Enseigner en hybridation avec des demi-groupes en présentiel publié le 04/12/2020

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Difficultés et aspects positifs de l’hybridation

Comme nous l’avons dit, une des principales difficultés de l’hybridation pour l’enseignant est l’organisation de son travail entre présentiel et distanciel.
Une autre difficulté est de bien doser le travail que l’on donne en distanciel afin de ne pas surcharger les élèves qui, pour un certain nombre d’entre eux, ont des difficultés à se motiver tout seul à la maison ou à s’organiser sur la semaine, mais également de leur donner assez de travail afin que la semaine en distanciel ne se transforme pas en semaine de vacances. J’ai donc décidé de donner systématiquement (lorsque le travail de la séquence s’y prête bien sûr) un travail de mémorisation de ce qui a été fait en classe pendant la semaine de présentiel et un travail d’anticipation de ce qui sera fait la semaine suivante. Le travail fait à la maison est vérifié lors de la première heure en présentiel : vérification d’un travail d’expression écrite à réaliser ou de la bonne compréhension d’un document mais également et surtout vérification de la mémorisation. Je me suis rendu compte dès la deuxième semaine d’hybridation que certains élèves de 1ère (cela n’a pas du tout été le cas en 2nde et en Terminale) avaient bien fait le travail écrit mais n’avaient pas mémorisé ce qui était demandé. C’est pourquoi, au cours de la deuxième semaine, j’ai envoyé à mes deux classes de 1ère un quizlet afin de les aider à mémoriser les expressions importantes utilisées en cours. J’ai également préparé un kahoot à faire en classe dès le retour des élèves en présentiel afin de voir quels élèves n’avaient pas mémorisé ce qui était demandé.
Enfin, pour essayer de motiver les élèves ayant le plus de difficultés à se mettre au travail, je leur ai proposé de réaliser en binôme le travail d’expression écrite ou de compréhension (de l’écrit ou de l’oral) qu’ils avaient à faire. Certains ont donc fait ce travail en visioconférence via une plateforme de classe virtuelle. Cela leur permet également de ne pas se sentir isolé à la maison.
Pour terminer et afin de dégager une note positive à tout cela, même si le système hybride demande une organisation très précise et si le fait d’être en distanciel peut être compliqué pour certains élèves, il nous permet tout de même de travailler en présentiel avec des groupes réduits d ‘élèves. Ces derniers sont beaucoup plus détendus, ils peuvent participer tous dans l’heure de cours ce qui nous permet d’avancer à un rythme très satisfaisant. L’idée selon laquelle nous allons « perdre beaucoup de temps » avec ce système hybride est à démontrer car à 17 on avance plus vite qu’à 34.