Vers un Espace Langues au Lycée pilote innovant international publié le 03/09/2018  - mis à jour le 06/09/2018

Pages : 12

Une dynamique enclenchée

Cette réflexion a été menée avec tous les collègues de langues (et même quelques autres disciplines) qui ont souhaité apporter leur regard, que ce soit en réunion ou dans des échanges plus informels, et le point de vue de chacun a été pris en compte. Il a été mis à profit la forme étrange et originale du lieu.

Les différents espaces de la salle ont été questionnés et redéfinis, en gardant le principe d’une grande modularité et de la fluidité des déplacements, toujours dans la perspective de rendre les élèves plus autonomes et efficaces dans leurs apprentissages.

L’influence du FCLP2i est grande bien évidemment et le fait d’y enseigner est source d’inspiration et de motivation à réfléchir aux autres espaces de travail du lycée. Les formations et lectures1 faites par les membres de l’équipe, leur participation active à des dispositifs du lycée2 également, autour des questions de coopération, d’accompagnement des élèves à besoin particulier, ou encore de la forme scolaire ou du numérique, alimentent le projet.

Cette salle sera pour l’année 2018-2019 réservée aux professeurs volontaires de langues vivantes (allemand, anglais, chinois, espagnol et FLE/FLS) afin de poursuivre et accentuer la réflexion pédagogique. Des échanges de pratiques auront lieu au fil de l’année pour ce faire et pourraient permettre très vite des essaimages dans les autres salles après expérimentation en Espace Langues.

Vous pourrez retrouver l’historique, la démarche collective et les changements opérés et prévus ainsi que d’autres photographies dans ce mur collaboratif, :

 Espace langues LP2I

Pour mieux comprendre le processus collectif dans l’établissement autour des espaces :
 De la salle laboratoire à une réflexion sur tous les espaces d’un établissement

Et enfin, vous pouvez lire l’entretien accordé au Café Pédagogique.

Pour l’équipe de langues du LP2i, les porteuses du projet Espaces Langues,
Barbara Giraud, Pauline Marin, Nathalie Noël

Vidéo Espace Langues (MPEG4 de 15.3 Mo)

Les modifications de la salle en images

(1) Quelques exemples : formation d’établissement sur les espaces d’apprentissage ou pour "Encadrer, accompagner, soutenir un projet d’élèves" ; formation académique sur les élèves à besoin particuliers ; rencontres académiques du numérique ; journées de l’innovation, sources d’inspiration pour continuer à faire évoluer la réflexion ; arpentage d’ouvrages d’enseignants-chercheurs : Yves Reuter, Le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire ou Sylvain Connac, Enseigner sans exclure, la pédagogie du colibri ; numéros thématiques des Cahiers pédagogiques comme n°505 Mieux apprendre par la coopération, n°509 Ce qui fait changer un établissement, n°534 Enseigner les langues aujourd’hui ou le hors-série numérique Espaces et architectures scolaires ; participation aux Rencontres d’été des Cahiers pédagogiques ; échanges via les réseaux sociaux : beaucoup d’interactions autour de ces questions, on peut suivre le mot dièse #bougetaclasse sur Twitter ou encore s’inscrire au groupe thématique sur la classe flexible sur Facebook

(2) Quelques exemples : classes d’accueil pour élèves allophones ; modules interdisciplinaires en seconde ; en savoir plus sur le LP2i en format Expérithèque ; en savoir plus sur le LP2i en format Padlet ; en savoir plus sur le LP2i en format vidéo