L'exil des républicains espagnols : une histoire collective, un parcours personnel publié le 08/06/2015  - mis à jour le 18/06/2015

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El exilio de los republicanos españoles : una historia colectiva, un recorrido personal.

 
Cette séquence est proposée dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés, sur le thème de la littérature au cycle Terminal par Eugénie Villalba, professeure d’espagnol au Lycée Victor Hugo de Poitiers.

Présentation de la séquence

Dans une première partie l’idée est de montrer que l’exil des républicains espagnols est un évènement vécu de façon collective car il concerne une communauté et que cet évènement collectif devient une histoire individuelle parfois mal vécue.
Pour illustrer cette étape, nous nous appuierons sur des documents littéraires ainsi que sur des témoignages (video), afin de pouvoir comparer deux visions du même évènement. Ainsi le texte El éxodo republicano qui décrit l’arrivée dramatique des réfugiés républicains espagnols en France en 1939 et leur internement dans des camps comme celui de Argelès sur Mer, sera illustré par le reportage vidéo d’un exilé espagnol : une constante intranquillité racontée par un ancien réfugié présent dans ce camp. Pour arriver à l’idée d’échec, le texte de Juan Goytisolo « Emigrados » propose l’histoire d’un individu Vitorino qui apparait amer, malheureux et nostalgique dans l’épreuve de l’exil.
Par ailleurs, dans une deuxième partie nous tâcherons de donner une vision moins négative de l’exil des républicains espagnols avec les 2 textes de Pablo Neruda "Tráigame españoles" , el Winnipeg et le reportage video "Nos recibieron como héroes" dans lesquels les républicains espagnols sont très attendus, bien reçus et intégrés dans la société chilienne.

Documents supports

  El éxodo republicano Leonardo Padura. Juntos Terminale nouveau programme 2012 p.70 ed. Nathan (CE).
 Un exil espagnol : une constante intranquillité reportage « youtube » 1 à 8e minute et 16 à la 24e minute. (CO)

Un exil espagnol - une constante intranquillité


  Emigrados Juan Goytisolo (CE/EE) Juntos terminale nouveau programme 2012 p.96 ed. Nathan
  Tráiganme españoles Pablo Neruda. Confieso que he vivido 1974 (ed. De Bolsillo pp. 185-187 et pp.193-196) (CE)
  El winnipeg (extrait) 2° partie Pablo Neruda. (CE) Confieso que he vivido.
  Nos recibieron como héroes . Video témoignage d’un témoin embarqué dans le winnnipeg. (youtube).(CO)

"Nos recibieron como héroes", recuerda Montserrat Julió, superviviente del Winnipeg

Objectifs culturels

Faire prendre conscience du rôle joué par de nombreux réfugiés espagnols dans la résistance française pendant la 2° guerre mondiale.

D’ordre civique

  • Prendre conscience de ce que représente l’engagement pour la défense de la Liberté au risque d’un déracinement définitif.
  • Faire passer un message de vigilance pour protéger la démocratie et de lutte contre le fascisme.
  • Mettre en évidence le rôle de la solidarité.

D’ordre méthodologique

  • Usage des TICE (recherches internet)
  • Compréhension de l’ écrit
  • Compréhension de l’ oral
  • Rôle de la ponctuation (pour insister sur l’accumulation, l’énumération…)

D’ordre linguistique

  • Lexique lié à la thématique
  • Vocabulaire du départ forcé
  • Vocabulaire de l’engagement
  • Vocabulaire autour de la famille
  • Expressions liées à la dépossession (physique et morale)
  • Expression de l’obligation
  • Expression des sentiments (tristesse, joie, peur, regret, amertume, nostalgie…)
  • Connecteurs
  • Temps du passé
  • Subjonctif imparfait (après como si)