"Viajar y aprender" publié le 16/04/2014  - mis à jour le 01/06/2014

Pages : 1234

Cette séquence est proposée par madame Sonia Michaud, professeur en LELE au Lycée Guez de Balzac à Angoulème.

Présentation de la séquence

La séquence proposée s’inscrit dans la thématique « Voyage, parcours initiatique, exil » et sera plus précisément axée sur le parcours initiatique et l’évolution du personnage à travers ses voyages, ses rencontres et ses aventures.
Elle s’adresse plus particulièrement à des élèves de classe de 1ère LELE.
Par ailleurs les TICE seront utilisées tout au long de la séquence.

Ainsi deux œuvres seront mises en perspective :
 «  El Lazarillo de Tomes »
 « Diarios de motocicleta » film de Walter Salles (« Carnets de voyage ») : trois extraits.

Les compétences culturelles et linguistiques à acquérir seront les suivantes :
 La découverte du genre « picaresque » et de son personnage « El Pícaro »
 La narration sous forme autobiographique – le carnet de voyage comme forme d’expression des bouleversements et des sentiments.
 Le lexique des émotions, de l’évolution et du Pícaro : sufrir, madurar, crecer, aprender, desenvolverse, arreglárselas,
 La formation, l’utilisation des temps du passé et la concordance des temps : le passé simple, l’imparfait, le subjonctif imparfait, etc...

Projet de fin de séquence

Expression écrite
La réalisation du projet de fin de séquence pourra se dérouler en deux temps :
 Dans un premier temps après avoir projeté la séquence filmique intitulée «  La mina, la toma de conciencia » et l’avoir commentée à l’oral en classe entière : proposer aux élèves de travailler en binômes et de rédiger la page du carnet de voyage de Ernesto qui correspondrait à cette journée et plus particulièrement à cet événement qui bouleversera le jeune homme.
 Dans un deuxième temps proposer aux élèves de travailler la mise en page de cette note de carnet de voyage en salle informatique.

Exemples de projets de fin de séquence :

Cuenta Lazaro su vida (OpenDocument Graphics de 832.3 ko)

Doc 2 : Tratado 1