¡ Soy distinto ! ¿ Y qué ? (B1-B2) publié le 05/06/2012  - mis à jour le 23/04/2019

 L’objectif de cette séquence est de sensibiliser les élèves à un problème sociologique : la place des handicapés dans notre société. En effet des millions de personnes sont discriminées du fait de leur différence physique ou mentale. Il paraît donc intéressant de réfléchir à cette problématique et d’inciter nos élèves à analyser cette intolérance, cette incompréhension vis à vis de personnes qui sont différentes. L’approche se fera à partir de différents témoignages des personnes elles-mêmes ou de leurs proches.
 

Présentation de la séquence

Présentation complète du projet pédagogique (Word de 63.5 ko)

La tâche de fin de séquence-Les supports et les différentes activités langagières.

Déroulement de la séquence

Déroulement de la séquence (Word de 278.5 ko)

Présentations des différentes séances et de l’approche actionnelle

Séance n°1 / Nouvelle de Pako Sagarzazu

- Activité langagière / Compréhension de l’oral

En préambule, les élèves disposent de l’enregistrement de la nouvelle de Pako Sagarzazu "Mi hermana es distinta" .
 
Elle raconte l’histoire d’une petite fille trisomique à travers le regard de son frère.
Les élèves ont des consignes d’écoute pour effectuer la compréhension globale.
Dans un deuxième temps, la version écrite est mise à leur disposition.
"Mi hermana es distinta" de Pako Sagarzazu avec des illustrations de Mikel Valverde. Littérature Jeunesse. Editorial La Galera, 2001.
Pour le cours suivant, les élèves doivent rendre compte des informations essentielles contenues dans la nouvelle.

" Mi hermana es distinta" (Word de 148 ko)

extrait de la nouvelle de Pako Sagarzazu

 


Mi hermana es distinta (MP3 de 1.2 Mo)

Extrait de l’enregistrement réalisé par Marta Roa López, assistante d’espagnol au Lycée Jean Dautet de La Rochelle ( Année scolaire 2011-2012)

Cet enregistrement peut être l’occasion d’entraîner les élèves à la nouvelle épreuve orale du Baccalauréat 2013 ; c’est à dire leur donner à entendre un enregistrement d’une minute et leur demander de rendre compte de l’enregistrement en français.

Séance n°2 / Bande-annonce du film " Yo, también" d’Alvaro Pastor et d’ Antonio Naharro.

 Activité langagière / expression orale
 
La deuxième séance est consacrée à la bande-annonce du film " Yo, también" d’Alvaro Pastor et d’ Antonio Naharro.

Daniel Sanz, le protagoniste n’est pas un trisomique ordinaire. Le rôle est interprété par Pablo Pineda, lui-même atteint de trisomie et le premier Européen à obtenir un diplôme universitaire.
 
Les élèves sont amenés à décrire la situation, à réagir et à donner un avis sur l’intégration de ce jeune handicapé.
 

Le cours s’appuie sur un photogramme du film qui va permettre un travail d’écriture : les élèves doivent raconter la première journée de travail de Daniel Sanz ainsi que ses impressions, ses émotions ( à la première personne du singulier).

Séance n°3 / Activités autour d’une photo du film "Yo, también"

Daniel en el trabajo

- Reprise et retour aux acquis
Cette séance permet de faire le point sur les acquis : corriger les activités écrites ( séance 2) : raconter une journée de travail de Daniel Sanz.
 
Le professeur met à disposition de ses élèves l’affiche du film pour compléter leur compte rendu.

 

Affiche du film "Yo, también"

Séance n°4 / Activités autour du film "Yo, también" d’Alvaro Pastor et d’ Antonio Naharro

Activité langagière / expression orale

Le professeur organisera une projection du film pour ses élèves pour qu’ils aient une vision globale et puissent s’intéresser aussi aux autres handicapés présents dans le film.
Il leur permettra de reformuler, d’apporter des commentaires et même de les laisser s’exprimer sur un sujet aussi sensible, sous la forme d’un débat.

Cette séance doit permettre aux élèves de reprendre les éléments du film en s’appuyant sur les différentes activités menées en classe, de manière à faire ressortir les axes de sens les plus significatifs.

Enfin, le professeur mettra à disposition un extrait d’une interview de l’acteur Pablo Pineda pour qu’ils comprennent bien “le parcours du combattant”. C’est un travail de lecture à faire à la maison en autonomie qui a pour but d’enrichir leur production finale.

Les élèves devront prendre des notes pour pouvoir échanger en classe, à l’oral et ainsi s’entraîner à l’expression orale en interactivité.


Séance n°5 / Interview de l’acteur Pablo Pineda

 Activité langagière / compréhension de l’écrit

La séquence est consacrée à l’interview de Pablo Pineda ; le professeur s’assure que les élèves l’ont lue et comprise. Il va favoriser les échanges, les commentaires en revenant sur quelques points tels que sa propre vision de son handicap, la vision des autres et son combat.

Pour la séance prochaine, les élèves doivent rechercher quelques informations sur la ONCE. Le professeur met à leur disposition une fiche à compléter qui devra leur permettre de faire un compte rendu.

Séance n°6 / Activités autour de la ONCE

Activité langagière / expression orale

Un élève volontaire fait part de ses recherches ; ses camarades complètent également et le professeur leur demande de faire une petite synthèse écrite
qui a valeur d’entraînement à l’expression écrite à partir de la fiche proposée.

Fiche élève : La ONCE (Word de 40 ko)

Activités de recherche à partir du site de la ONCE
http://www.once.es
pour comprendre la spécificité de l’organisation.

Fiche prof : La ONCE (Word de 55.5 ko)

Correction des activités.

La deuxième partie de la séance est consacrée à la compréhension de l’oral :
« Rafael de la Once  ».

Ce document est disponible sur le site Audio-lingua de l’Académie de Versailles

C’est un témoignage très court d’un handicapé visuel. Il raconte son parcours et évoque la fondation « Once » qui l’a aidé à s’intégrer dans la société.

Rafael de la ONCE (OpenDocument Text de 30.1 ko)

Script et références de l’enregistrement

Séance n°7 / Spot de la ONCE

 Activité langagière / entraînement à l’expression orale en continu
 

Le professeur relève les productions écrites et propose un entraînement
à l’expression orale en continu.
 
Il s’agit d’un spot sponsorisé par la Fundación ONCE (2011) qui s’intitule :
« ¿ Qué tiene de especial  ? »
 
Ce spot aborde le thème de la différence. L’approche rappelle la nouvelle
« Mi hermana es distinta », dans la mesure où elle se fait à travers le regard d’une petite fille, qui ne voit vraiment pas ce que sa petite copine de jeu a de spécial et de différent.
Non seulement les élèves devront résumer les faits après avoir visionné le court-métrage mais également expliquer à quoi servent ces spots et quel est le propos de la Once.

 
Les élèves sont amenés à réagir, ils disposent du vocabulaire suffisant pour comprendre la portée éducative d’un tel document.
Le professeur propose un travail en atelier : des élèves vont résumer la séquence et un autre groupe d’élèves va expliquer le propos de ce petit film.
Le professeur demandera à ses élèves d’enregistrer la production orale en salle multimédia sous un format MP3 et le professeur relèvera les productions.

 
Les élèves sont prêts à réaliser la tâche de fin de séquence :
 

Tâche de fin de séquence  :

 

Activité de production orale en continu
« Usted es periodista y presenta en la tele un programa dedicado a personas discapacitadas. Cuenta sus dificultades para integrarse, encontrar trabajo, simplemente ser reconocidas en la sociedad. » Explica el caso de la persona, comenta sus problemas e intenta proponer soluciones para mejorar su integración.