Logo édito

Apprendre, se former, former au XXIème siècle 1er août 2024

Bienvenue sur le site du CARDIE ! Le Centre Académique pour la Recherche et le Développement en Innovation et Expérimentation est l’antenne académique du Bureau de l’Innovation Pédagogique (BIP) dépendant de la Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire (DGESCO).

L'agenda de l'équipe CARDIE 9 septembre 2024

Cette infographie présente les RDV du CARDIE de Poitiers pour l’année scolaire 2024/2025. On y trouve les descriptifs et les liens vers les temps forts à venir et également les liens vers les captations des évènements passés.

Renforcer les liens avec la recherche 13 septembre 2024

Présentation du protocole mis en place pour renforcer les liens terrain-recherche, protocole qui vise à faciliter l’implication des personnels volontaires de l’éducation nationale dans les travaux de recherche.
Logo article central

Tour d'horizon des actions académiques 9 septembre 2024

Cet article fait une rapide présentation des démarches innovantes accompagnées par l’équipe CARDIE de l’académie de Poitiers.
Articles récents

 Replay du CARD'Innov@ "Tutorat entre pairs" publié le 11/12/2024

Replay du CARD’Innov@ "Tutorat entre élèves-pairs"

 Replay CARDI'Innov@ "Projets NEFLE Lauréats JA-NEI24" publié le 20/11/2024

Trois équipes, lauréates de "Prix de l’innovation 2024" partagent leur expérience : du constat initial à la mise en œuvre sans oublier l’évaluation !

 Replay du mercredi de la recherche "Des compétences IA en éducation aux médias et à l'information (EMI) : comment et pour quoi faire ?" publié le 21/10/2024

Replay du mercredi de la recherche intitulé "Des compétences IA en éducation aux médias et à l’information (EMI) : comment et pour quoi faire ?"

 Visite des BAAPS au collège Pierre Mendès France de Parthenay publié le 08/10/2024

Que sont les BAAPS ?
Un créneau de 1h40 par semaine dans l’emploi du temps de tous les élèves dédiés à ces séances BAAPS (Besoins – Approfondissements – Autonomie - Projet - Soutien.), les mardis après-midis. Pour en savoir plus, veuillez consulter (...)

 Replay du CARD'Innov@ "Pédagogies actives" publié le 01/10/2024

De la théorie à la pratique, des collègues témoignent de leur pratique en nous proposant des gestes et des outils mis à l’épreuve de leur quotidien. Leur regard réflexif enrichit les témoignages !

 Un lab en académie, pour qui ? pour quoi ? comment ? publié le 29/07/2024

Moment festif chez les 110 bis : nous profitons de cet atelier pour célébrer les 2 ans du Lab’ de Limoges et la création de celui de Poitiers. C’est aussi l’occasion de nourrir le développement du Lab’ de Poitiers en s’appuyant sur l’expérience du grand frère de Limoges

 Les analogies comme obstacles et tremplins à l’apprentissage des mathématiques par la résolution de problèmes publié le 14/06/2024

Les analogies comme obstacles et tremplins à l’apprentissage des mathématiques par la résolution de problèmes

Lettre d'actualité

Abonnez-vous

Agenda

Décembre 
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
      
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
     

Liens incontournables




Scérén : des ressources pour enseigner