Olympiades des sciences de l’ingénieur publié le 03/06/2026

Pages : 1234

Finale inter académique 2026

finale_interacademique_26

Le jeudi 7 mai 2026, le [département Génie Mécanique et Productique (GMP) de l’IUT du Limousin->https://www.iut.unilim.fr/] accueillait 6 lycées venant de 2 académies (Limoges, Poitiers).

L’IUT propose un article derrière ce lien.

Environ 25 élèves du BAC STI2D et 25 élèves de la spécialité SIont présenté 16 projets technologiques différents.
Tous les élèves ont pris plaisir à découvrir les créations et les prototypes des autres équipes. Si certains de nos élèves STI2D commencent leur carrière par des métiers de technicien, le bac STI2D a pour objectif de former à terme des ingénieurs concepteur de produits. Leurs projets en devenir prenaient ainsi toute leur place au sein de ses olympiades mettant en avant les démarches des sciences de l’ingénieur développées en STI2D et SI.

Les projets de l’académie de Poitiers

Lycée Charles Coulomb – Angoulême :

  • 1 projet de première STI2D porté par 2 élèves.
  • 4 projets de terminale STI2D portés par 16 élèves.
  • 1 projet de terminale SI porté par 4 élèves, 1 garçon et 3 filles qui a obtenu un Prix coup de cœur

Lycée Bernard Palissy- Saintes :

  • 2 projets de terminale SI portés par 6 élèves. Médaille d’argent

Lycée Edouard Branly - Châtellerault :

  • 1 projet de terminale SI portés par 5 élèves. Médaille de bronze

Les projets de l’académie de Limoges

Lycée Turgot :

  • 2 projets de première STI2D portés par 7 élèves, dont 1 fille. Médaille d’or
  • 1 projet de première SI portés par 3 élèves, dont 1 fille. Prix de la Mixité

Lycées Jean Favard, Gay Lussac :

  • 3 projets de première SI portés par 8 élèves, dont 1 fille.
  • 1 projet de terminale SI porté par 5 élèves, dont 1 fille.