Portfolio numérique : mode d'emploi en images publié le 12/06/2009 - mis à jour le 04/02/2015
Les fonctionnalités mises en place en 2008-2009 au Lycée Pilote Innovant et International
Notre enseignement basé sur la démarche de projet se veut de plus en plus individualisé et interactif : comment le portfolio numérique prend-il en compte cette nouvelle réalité ? Comment rend-il plus efficace le travail en équipe ?
Les élèves acquièrent des compétences autres que celles purement disciplinaires. Ces compétences sont reconnues par tous les interlocuteurs (institutionnels, parents, …) mais ne sont pas répertoriées, formalisées, prises en compte. La mise en place d’un portfolio numérique permettra aux élèves de disposer d’un outil unique pour rassembler leurs travaux et valoriser les compétences acquises.
L’article dresse le bilan des fonctionnalités mises en place en décembre 2008. Il complète l’article écrit en 2007-2008 décrivant la mise en place du projet.
Concrètement le portfolio, c’est quoi ?
Schéma du résultat final. (extrait du diaporama (pdf))
Vidéo réalisée par les étudiants en Master IME (Ingénierie des Médias pour l’Education) - Université de POitiers