Portfolio numérique au LP2I publié le 18/09/2008  - mis à jour le 08/12/2015

La mise en place en 2007-2008

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Les élèves acquièrent des compétences autres que celles purement disciplinaires. Ces compétences sont reconnues par tous les interlocuteurs (institutionnels, parents, …) mais ne sont pas répertoriées, formalisées, prises en compte. La mise en place d’un portfolio numérique permettra aux élèves de disposer d’un outil unique pour rassembler leurs travaux et valoriser les compétences acquises.
Cet écrit porte sur les différentes phases et structures permettant l’adhésion de l’équipe éducative dans la mise en place du projet de port folio numérique pour tous les élèves du LP2I.

Un portfolio pour quoi faire ?

Ce portfolio, comme un puzzle, va permettre de regrouper, pour l’élève, les différents travaux individuels et collectifs qu’il a pu mener au cours de sa scolarité, mettre en valeur les compétences spécifiques qu’il a pu acquérir et enfin lui permettre de suivre son projet personnel.
A travers la mise en place de ce projet, nous souhaitons faire partager notre expérience afin de proposer aux collègues des pistes permettant de répondre à la problématique suivante : Quelles phases, quelles structures mettre en place pour parvenir à l’adhésion de toute l’équipe éducative dans la mise en œuvre du portfolio numérique ?

Le portfolio numérique, un aboutissement au niveau de l’établissement ?

La mise en place d’un portfolio numérique pour tous les élèves du LP2I est le fruit de l’expérience acquise par le LP2I dans différents domaines.
Bien sûr, cela ne se fait pas du jour au lendemain ; si ce projet semble prêt à aboutir, c’est certainement parce que les différents éléments qu’il regroupe sont arrivés à maturité.

A travers différentes activités et structures au LP2I, l’élève pourra acquérir des compétences spécifiques (liées à la démarche de projet mais également à des réalisations techniques : radio, vidéo, …). Elles sont bien souvent importantes pour une vie future, mais peu ou pas mises en valeur par l’évaluation lors des examens traditionnels.
L’évolution de notre enseignement, de plus en plus ciblé sur l’acquisition de compétences, nous a conduit à une réflexion collective autour des compétences acquises lors des activités spécifiques du LP2I. Une liste de compétences a été établie, l’évaluation devrait être mise en place dès 2007-2008 (un fonctionnement de type B2I serait privilégié).
Le portfolio numérique, s’il comporte un volet portfolio d’évaluation, est un outil adapté à ce type d’évaluation.
Le portfolio peut alors permettre à l’élève d’une part de lister les compétences spécifiques qu’il a acquises, mais également de présenter les travaux qu’il a réalisés.

Un autre volet important du projet d’établissement concerne le suivi et le développement du projet personnel de l’élève. Il est au cœur de nombreux dispositifs mis en place pour faire réussir l’élève. L’un des outils actuellement utilisés est le "cahier de suivi". L’élève inscrit dans ce document (non numérique) son projet d’orientation, les soutiens et approfondissements auxquels il participe. Il y fait régulièrement son bilan …
Le portfolio numérique pourrait rassembler ces informations, il serait facile à compléter par l’élève, ne pourrait être oublié ou perdu.

Présentation portfolio numérique (Flash Video de 10.5 Mo)

Vidéo réalisée par les étudiants en Master IME (Ingénierie des Médias pour l’Education) - Université de POitiers

L’utilisation des TIC a toujours été un aspect innovant du lycée. L’utilisation effective par toute la communauté éducative des fonctionnalités d’un réseau informatique a conduit à la mise en place d’un ENT à la rentrée 2006-2007.
Les compétences acquises par des collègues permettent le développement et la mise à disposition d’applications spécifiques et donc une possibilité d’innovation.
Une réflexion sur le portfolio avait déjà été proposée aux collègues les années précédentes.
La mise en place d’un portfolio numérique peut alors être envisagé comme le regroupement individuel des données informatiques relatives aux travaux de l’élève au LP2I.