Evaluer des compétences au lycée avec une tâche complexe publié le 24/04/2010

Une illustration en sciences physiques de seconde

Cette activité de seconde en sciences physiques porte sur la préparation d’une solution aqueuse de permanganate de potassium.

Cette séance d’une heure trente en demi-classe se déroule lors d’un TP.
On demande à l’élève de trouver la masse de permanganate de potassium nécessaire pour préparer 1000 L d’eau de Dakin.

Pour cela, l’élève procède à une ou plusieurs dissolutions suivies de dilutions.

Pour atteindre l’objectif, l’élève doit utiliser plusieurs ressources déjà vues mais il n’est pas guidé, il a le choix de la stratégie ; il est libre dans sa préparation de solution mais il doit rédiger un "rapport" pour justifier ses choix.
Il doit utiliser les notions de dissolution et de dilution puis être capable de calculer la concentration finale.

Une grande partie voire la totalité de l’évaluation a lieu pendant la séance, le compte-rendu permet de confirmer ou d’infirmer le résultat de cette validation.

Le document joint (.doc) comporte le « texte élève » mais aussi les ressources évaluées et des productions d’élèves.

le diaporama (.pdf) reprend des éléments théoriques et les illustre.

Pour en savoir plus sur la tâche complexe, consulter l’article.

Documents joints