MERRY CHRISTMAS AND BEST WISHES FOR 2025! 18 décembre 2024

Wishing you a joyful holiday season filled with happiness, well-deserved rest, and success in the year ahead !
Par Karine AUGER, enseignante Anglais-lettres au LP Les Grippeaux à Parthenay.

My Personal Experience in an American School, Louisiana 2023 17 décembre 2024

This article focuses on the personal experience of Karine Auger , an English teacher at the vocational school Les Grippeaux in Parthenay who has been actively involved in the twinning between Loudun (France) and Thibodaux (Louisiana, USA) since 2009. It highlights the cultural exchanges organized between the two cities, including school partnerships, work placements, and visits.
What role does technology play in shaping our daily experiences ?

Geekdom - Geeks haven 7 décembre 2024

The impact of new technologies on students’ lives provides an excellent context for a pedagogical unit aimed at 3ème PM students, focusing on sharing opinions, constructing arguments, and producing cohesive written arguments. This topic is highly relevant to their daily experiences and offers numerous opportunities for engaging discussions and writing exercises.
Par Madame BRUNET, enseignante Anglais-lettres au lycée Hôtelier de La Rochelle

Long Live Europe at La Rochelle Hotel and Catering School 18 décembre 2024

This article highlights the international opportunities offered by La Rochelle Hotel and Catering School, including student work placements in Europe, partnerships with European countries, and events like Erasmus Day that inspire future generations to embrace European collaboration and cultural exchange.
Articles récents

 Why would a university and professional experience in French as a Foreign Language (FLE) be particularly appreciated when teaching languages? Let’s History tell us more about it… publié le 07/12/2024

This article deals with how FLE (French as a Foreign Language) has positioned itself at the center of language pedagogy using a different approach in contexts of "second language" acquisition or multilingualism.

 PAPS STUDENTS AT NIGHT! publié le 03/12/2024

Every two years, the Bernard Palissy general and vocational high school in Saintes organizes "the Nuit au Lycée" event, which is open to visitors, whether from high school or not.

 DO YOU BELIEVE ? publié le 02/12/2024

Cette séquence élaborée par Nancy Bressac, enseignante en SEGPA au collège Jean-Hay, à Marennes, s’adresse à une classe de Sixième SEGPA (Niveau A1+/ A2).
Elle est à dominante écrite.
La tâche finale consiste à rédiger une lettre au Père Noël .

 Celebrating #ErasmusDays 2024: A Cross-Cultural Experience for Students of the Lycée Polyvalent du Pays d'Aunis publié le 27/11/2024

On Friday, October 18, 2024, the students of the Seconde Bac Professionnel AMA (Craft and Art Professions) at the Lycée Polyvalent du Pays d’Aunis in Surgères took part in the #ErasmusDays 2024 celebrations.

 NEW ZEALAND, LAND OF ADVENTURES publié le 15/11/2024

Cette séquence élaborée par Nancy Bressac, enseignante en SEGPA au collège Jean-Hay, à Marennes, s’adresse à une classe de Troisième SEGPA (Niveau A1+/ A2).
Elle est à dominante écrite.
La tâche finale consiste à présenter la brochure d’un camp d’été en Nouvelle-Zélande.

 SHOW ME YOUR TATTOO, I WILL TELL YOU WHO YOU ARE! publié le 07/11/2024

Cette séquence s’adresse à une classe de deuxième année de CAP MET (Métallerie).
Le thème abordé est les tatouages qui suscitent un engouement certain chez nos élèves.
A travers différentes activités, les élèves découvrent l’aspect culturel, historique et sociologique des tatouages notamment aux États-Unis.
La séquence a pour objectif d’entraîner les élèves dans les cinq compétences langagières .Une évaluation type examen, Situation A, leur est proposée en fin de séquence.
La tâche finale quant à elle consiste dans un premier temps à créer un tatouage puis de faire une présentation orale de 3 minutes qui présente leur tatouage et explique les raisons de leur choix.
Actualité autour des langues

  Création d’un journal de bord grâce au logiciel Framacarte publié le 25/10/2024

Mme Charrier, professeure d'anglais propose un travail en interdisciplinarité (Histoire-géographie, Langues vivantes) grâce à l'outil Framacarte.

  1ère Journée d’accueil des assistants de LVE - Vendredi 04 octobre 2024 publié le 20/09/2024

La 1ère journée d’accueil des assistants de langues du 2nd degré aura lieu le vendredi 4 octobre 2024 au rectorat de Poitiers de 9h à 17h. La participation aux journées d’accueil des assistants du second degré est obligatoire. L’entrée se fait au 22 (...)

  TraAM 2023-2024: L’Intelligence Artificielle au service de l’interaction réelle ou comment les outils intelligents permettent un apprentissage personnalisé et peuvent faciliter le travail de l’enseignant. publié le 29/05/2024

Présentation générale Le thème des TraAM 2021-2022 pour les Langues Vivantes proposé par le ministère était le suivant : Intelligence artificielle et langues vivantes : quels enjeux pédagogiques et éducatifs ? Nous vous proposons d’explorer les (...)

  TraAM 2023-2024: L'intelligence artificielle au service de l'expression orale en interaction publié le 29/05/2024

Séance présentant l'utilisation de l'IA en cours d'allemand pour réaliser une interview d'une personne célèbre.

  TraAM 2023-2024: Les Limericks à l'ère de l'IA publié le 29/05/2024

Cette séquence a été proposée à une classe de 3ème par Séverine Vivier, professeure d’anglais au collège Antoine Delafont de Montmoreau. (16) Cette séquence a été menée dans le cadre des TraAM 2023-2024 sur le thème de Intelligence artificielle et langues (...)

  TraAM 2023-2024: CHILE : EL ARTE AL SERVICIO DE LA MEMORIA publié le 29/05/2024

Mme Amandine Vion, professeure d’espagnol au lycée Charles Coulomb, propose une séquence intitulée "CHILE : EL ARTE AL SERVICIO DE LA MEMORIA" et qui a pour objectif de faire réfléchir les élèves aux relations entre art, pouvoir et mémoire dans le (...)