Une ouverture internationale pour les lycées professionnels de l’académie de Poitiers

Accueil des assistants de langues vivantes 2025-2026 11 octobre 2025

Le 3 octobre 2025, le recteur de l’académie de Poitiers a accueilli les quatre-vingt-dix assistants de langues vivantes venus de trente-trois pays pour enseigner cette année dans les établissements de la région.
Après une matinée consacrée aux aspects administratifs, la rencontre s’est poursuivie par des ateliers pédagogiques animés par les corps d’inspection et les formateurs académiques. Les échanges ont permis de préciser le rôle essentiel des assistants : faire vivre la langue étrangère au (...)
A year full of experiences.

Opening up to the world: our students go international. 11 juin 2025

As part of our commitment to opening up new horizons for our students, Lycée des Métiers Le Verger has launched several international initiatives this year. From internships abroad to intercultural exchanges and creative workshops, these enriching experiences have given our vocational students the opportunity to grow both personally and professionally. Discover how our learners are stepping beyond borders and embracing the world.
How does believing in yourself change the way you overcome obstacles ?

Personal Challenges and Mindsets 12 octobre 2025

In this chapter, students will explore how people face difficulties and grow from their experiences. Through videos, discussions, and writing activities, they will learn to talk about personal and professional challenges, express their emotions and values, and reflect on what helps them stay motivated. Second-year students will also discover the importance of having a growth mindset — believing that effort and perseverance can help you improve. By the end of this chapter, they will be able to share their own story of resilience and write a personal letter to themselves celebrating their progress.
Logo article central

Music can unite us, no matter the language we speak ! 18 septembre 2025

Cette séquence est destinée à une classe de 2nde CAP composée d’un groupe de menuisiers et d’un groupe d’installateurs thermiques. Elle a pour but de faire connaissance et créer du lien.
Elle est menée en collaboration avec le professeur de français dans le cadre de l’objet d’étude « se dire, s’affirmer, s’émanciper ».
Articles récents

 Welcome back to work ! publié le 29/08/2025

 DNL INTEGRER ANGLAIS DISC NON LINGUISTIQUES EN LP - 2025 - JOUR 1 publié le 08/07/2025

Cette première formation a été construite par Marie Valdeolmillos et Isabelle Deveyneix à partir des attentes et interrogations formulées préalablement par les participants attendus ce 8 Octobre.
Lors de ce premier rendez-vous, nous allons vous (...)

 A delicious afternoon tea publié le 03/07/2025

Le mardi 13 mai 2025, dans le cadre d’un projet autour de la tradition britannique du "afternoon tea", les élèves de 4e G ont eu l’occasion d’en déguster un dans le restaurant d’application de la SEGPA.

 Mention complémentaire METI - les outils pour aider à décrire une tâche professionnelle simple publié le 30/06/2025

Certificat de spécialisation : un effectif hétérogène peu important composé de jeunes et d’adultes en mixité des publics
Conçu dans un objectif d’insertion professionnelle, le certificat de spécialisation est un diplôme national qui vise à donner une (...)

 Encourageons nos collègues de disciplines non linguistiques à passer la DNL ! publié le 23/06/2025

Cette certification permet à un enseignant de discipline non linguistique (du domaine général ou professionnel) d’enseigner en langue vivante étrangère dans le cadre de son emploi du temps habituel.

 Tips to be recruited publié le 27/05/2025

Cette séquence s’adresse à des étudiants de 1ère année pour apprendre à se connaître, ou dans l’objectif de démarcher des entreprises pour un stage, ou encore en 2ème année pour se préparer à l’entrée dans le monde du travail.
Actualité autour des langues