"What does it mean to be a BTS student?" 12 mai 2025

Cette séquence s’adresse à une classe de première année de BTS MEC ( Management et économie de la construction). Elle s’intègre dans leur module de parcours de consolidation.
Elle propose une immersion dans la réalité étudiante à travers la question centrale :
"What does it mean to be a BTS student ?",
Elle a pour but d’outiller les étudiants face aux défis de la vie scolaire et personnelle.
La tâche finale consiste en une activité de Production écrite : concevoir un “BTS Student Survival Kit”, sous forme de guide collaboratif.
Retour sur la formation académique du 19/03/2025

MODULE POURSUITE D'ETUDES : LA LIAISON BAC PRO/BTS 17 avril 2025

Le parcours en Y mis en place en classe de Terminale BAC PRO prévoit que l’élève travaille son parcours et se positionne vers une insertion professionnelle ou une poursuite d’études. Cette formation avait pour but d’apporter des ressources et des aides pour construire un parcours de consolidation en anglais dans le cadre du module poursuite d’études.
Logo article central
S'engager pleinement dans le monde du travail

Tips to be recruited 27 mai 2025

Cette séquence s’adresse à des étudiants de 1ère année pour apprendre à se connaître, ou dans l’objectif de démarcher des entreprises pour un stage, ou encore en 2ème année pour se préparer à l’entrée dans le monde du travail.

Parcours en Y - Préparation à la poursuite d'études - Digital clean up day 6 mars 2025

Le parcours en Y se déroulera dans l’établissement durant une période de 5 semaines et a priori la préparation à la poursuite d’études concernerait la majorité de nos élèves du Lycée des Métiers du Bâtiment Sillac qu’ils souhaitent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur ou pas.
« Ce parcours associe démarche de projet, renforcements disciplinaires ciblés, prise d’autonomie et découverte de l’enseignement supérieur » (source Éduscol). La grille horaire indicative pour l’anglais stipule 2 heures (...)
Articles récents

 Tips to be recruited publié le 27/05/2025

Cette séquence s’adresse à des étudiants de 1ère année pour apprendre à se connaître, ou dans l’objectif de démarcher des entreprises pour un stage, ou encore en 2ème année pour se préparer à l’entrée dans le monde du travail.

 A convincing candidate publié le 12/05/2025

Séquence d’anglais pour une classe de Terminale bac pro.
Les élèves apprennent à rédiger une lettre de motivation et à l’adapter en fonction des emplois visés.
Les ressources utilisées dans cette séquence doivent idéalement être adaptées en fonction de la spécialité des élèves.
La version proposée ici a été conçue pour une classe de Terminale Agora avec une coloration sanitaire et audio-visuelle.
Elle convient cependant pour la plupart des spécialités du secteur tertiaire.

 "What does it mean to be a BTS student?" publié le 12/05/2025

Cette séquence s’adresse à une classe de première année de BTS MEC ( Management et économie de la construction). Elle s’intègre dans leur module de parcours de consolidation.
Elle propose une immersion dans la réalité étudiante à travers la question centrale :
"What does it mean to be a BTS student ?",
Elle a pour but d’outiller les étudiants face aux défis de la vie scolaire et personnelle.
La tâche finale consiste en une activité de Production écrite : concevoir un “BTS Student Survival Kit”, sous forme de guide collaboratif.

  MODULE POURSUITE D'ETUDES : LA LIAISON BAC PRO/BTS publié le 17/04/2025

Le parcours en Y mis en place en classe de Terminale BAC PRO prévoit que l’élève travaille son parcours et se positionne vers une insertion professionnelle ou une poursuite d’études. Cette formation avait pour but d’apporter des ressources et des aides pour construire un parcours de consolidation en anglais dans le cadre du module poursuite d’études.

 From Surgères to Cyprus: Building skills across borders publié le 10/04/2025

In 2023, the Lycée du Pays d’Aunis in Surgères established a valuable Erasmus+ partnership with the Paphos Technical School in Cyprus, offering key opportunities for students specializing in carpentry and cabinet-making.

 Two Different Worlds! publié le 27/03/2025

Teaching English in two different schools, we decided to organize two mini field trips for the 22 boys in 1BTCI and 1BTRPM from the Réaumur technical high school and the 20 girls in 1ECP from the Saint Jacques de Compostelle technical high (...)
Actualité autour des langues

  Nouveaux programmes 2025 publié le 03/06/2025

Les programmes d'enseignements communs et optionnels de langues vivantes étrangères pour le collège et le lycée sont parus au B.O. du 29 mai 2025

  Erasmus+: les initiatives Jean Monnet publié le 31/05/2025

Visioconférence proposée par le bureau d'assistance national eTwinning sur le programme "Jean Monnet"

  Ada & Zangemann publié le 31/05/2025

Cette publication est placée sous licence libre, autorisant l’usage, la modification et le partage de l’œuvre. Le livre est disponible en version papier et téléchargeable en PDF en anglais, français et allemand.

  Concours d'éloquence en Langue Vivante en Charente publié le 15/03/2025

Le SRAREIC et la DSDEN de la Charente proposent un concours d'éloquence en langue vivante pour les élèves de 3ème en Charente.

  Création d’un journal de bord grâce au logiciel Framacarte publié le 25/10/2024

Mme Charrier, professeure d'anglais propose un travail en interdisciplinarité (Histoire-géographie, Langues vivantes) grâce à l'outil Framacarte.

  1ère Journée d’accueil des assistants de LVE - Vendredi 04 octobre 2024 publié le 20/09/2024

La 1ère journée d’accueil des assistants de langues du 2nd degré aura lieu le vendredi 4 octobre 2024 au rectorat de Poitiers de 9h à 17h. La participation aux journées d’accueil des assistants du second degré est obligatoire. L’entrée se fait au 22 (...)