A nice cup of tea with Alice publié le 03/05/2022

Contexte et tâche finale du scénario

Niveau visé du CECRL et références au programme des langues vivantes 2019

La séquence proposée vise le niveau B1+, elle entraîne l’élève à :

  • Comprendre les caractéristiques et usages de la vie quotidienne
  • Reconnaître, comprendre les caractéristiques des grands traits civilisationnels et manifestations culturelles
  • S’exprimer à l’écrit au sujet d’un thème ou objet culturel
  • Repérer et questionner les clichés et stéréotypes relatifs aux pays dont on étudie la langue

Cette séquence s’inscrit dans l’item de la production écrite B1+ défini par le CECRL à savoir : "Peut écrire des textes articulés simplement sur une gamme de sujets variés dans son domaine personnel ou professionnel".

Thèmes et objets d’étude : Situations et actes de la vie quotidienne, personnelle, sociale et citoyenne :

  • Traditions, us et coutumes, folklore, contes et légendes
  • Spécificités alimentaires et spécialités culinaires nationales
  • Grandes œuvres célèbres (littérature)

Tâche finale : EE - Première / Terminales BAC Pro Hotellerie-restauration

While having a walk in London, Lewis Carroll lost his manuscript of chapter 7 (A mad tea party) from his novel "Alice in Wonderland"

Write your own version of the scene with a dialogue.

Tâches intermédiaires : Savoir dresser le bilan des connaissances acquises sur l’époque victorienne, l’œuvre de Lewis Carroll et comprendre l’importance du thé dans la culture britannique au travers des différents supports de la séquence (EE et CO)

Les élèves ont accès au booklet et au Genially de la séquence sur le compte PearlTrees de la classe
 Séquence : Having a nice cup of tea with Alice - PearlTrees

Pearltrees - scenario having a nice cup of tea with Alice

Ces deux outils numériques (Genially et Pearltrees) étant accessibles sur tous les écrans, les supports du scénario peuvent être exploités en présentiel et/ou distanciel.

Having a nice cup of coffee with Alice by Mrs Frenoux by marine.frenoux on Genially

Séquence pour des premières bac hôtellerie dans le cadre de l'oragisation d'un TP autour du thé. En utilisant leurs connaissances sur l'époque Victorienne, l'oeuvre de Lewis Carroll ainsi que la place du thé dans la culture britannique, les élèves devont ré-écrire la scène de la mad tea party

Fiche projet de la séquence et critères de réussite

Project paper et critères de réussite (PDF de 187.2 ko)

Scénario "A nice cup of tea with Alice" - Académie de Poitiers.

Cette fiche distribuée en amont aux élèves permet de guider la séquence. Les élèves ont accès dès le départ à l’intégralité des éléments formant la consigne complexe.
Ils ont également connaissance du barème et de la répartition des points en fonction de la réalisation des différents items. Ils ont accès au Genially du scénario soit en scannant le QR code ou soit en cliquant sur le logo Genially.


Les deux étapes du scénario

Step 1 : Was Alice only a fictionnal character ?

Worksheet 1 :The Alice's character creation (PDF de 707.5 ko)

Scénario "A nice cup of tea with Alice" - Académie de Poitiers.

Objectifs :

  • Faire le point sur les connaissances des élèves concernant le contexte historique et culturel lors de la création du personnage d’Alice
  • Réactualiser les connaissances des élèves pour réaliser une description physique
  • Découvrir l’auteur Lewis Carroll

Compétence travaillée du programme de LV 2019 : Comprendre et reformuler des informations transmises

Après avoir répondu aux 11 questions du quiz numérique, les élèves établissent une trace écrite des détails qui leur semblent importants sur la worksheet 1 concernant l’époque Victorienne.
 Victorian Era Quiz - Kahoot

Victorian Era Kahoot

Au travers d’une compréhension écrite issue de la page wiki de Lewis Carroll, les élèves identifient plus distinctement la vie de cet auteur en répondant à un questionnaire déposé dans la worksheet 1.

Les élèves découvrent des photographies d’Alice Liddell réalisées par Lewis Carroll, ils devront en choisir une afin de décrire physiquement la jeune fille. Les élèves comprennent le lien entre Alice, l’héroïne du roman et la "véritable" Alice.

Une étape clé 1 est signalée sur le PearlTrees de la séquence : il s’agit de bien garder à l’esprit la description physique de la jeune fille Alice Ridell qui sera à réutiliser pour la réalisation de la tâche finale.

Step 2 : A mad tea party and The importance of tea in British culture

Worksheet 2 : A mad tea party (PDF de 581 ko)

Scénario "A nice cup of tea with Alice" - Académie de Poitiers.

Objectifs

  • Comprendre un extrait littéraire d’un texte authentique (Chapitre 7 du roman Alice in Wonderland)
  • Savoir s’inspirer d’un texte authentique pour ré-écrire à "la manière de" tout en respectant la forme de l’extrait étudié
  • Comprendre l’importance représentée par la consommation de thé dans la société britannique

Compétences travaillées du programme de LV 2019 : Comprendre et reformuler des informations transmises par des documents authentiques.
Repérer et questionner les clichés et stéréotypes relatifs aux pays dont ont étudie la langue.
Rendre compte d’un travail de recherche d’information individuelle

chapter_7_alice_in_wonderland

Dans cette partie du Genially, les élèves ont accès à l’extrait littéraire du chapitre 7 de Alice in Wonderland, à un article de blog présentant brièvement la culture du thé au Royaume Uni mais aussi à une ressource EdPuzzle concernant la préparation parfaite d’une tasse de thé.

Seules les questions de cette dernière ressource se feront de manière numérique. Pour les autres supports étudiés (littéraire et article de blog), les réponses devront être inscrites dans la worksheet 2.

L’attention des élèves est soulignée par deux supports importants pour la bonne réalisation de la tâche finale :

  • Les élèves devront utiliser l’extrait littéraire comme support modélisant pour l’écriture de leur dialogue.
  • Un tutoriel réalisé sous forme de vidéo Youtube pour rapeller les règles et codes de l’écriture d’un dialogue est présent dans le Genially.
ESL - Dialogue Writing (A step-by-step guideline)

Une étape clef 2 est signalée sur le Pearltrees pour que les élèves fassent une synthèse : un lien entre la vidéo tutorielle pour l’écriture d’un dialogue et le texte authentique du chapitre 7 du roman de Lewis Caroll.

Une activité de webquest sur un site authentique est demandée aux élèves. Ils utilisent le site Allrecipesafin d’effectuer une recherche d’aliments qui pourraient accompagner une tea-party. Le nom des huit "plats" ainsi que leurs ingrédients seront notés sur la worksheet 2.

Cette activité de webquest est nécessaire dans le cadre de la préparation d’un TP prévu et qui sera réalisé au restaurant d’application.


Outils numériques utilisés pour ce scénario

 Qr-code Generator : générateur gratuit de Qr Codes

 Kahoot : site gratuit qui permet la création de quiz interactifs tout en restant mobile. Ce site est accessible via tous les équipements numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones).

 Ed puzzle : site gratuit permettant de retravailler des vidéos (intégration de questions à choix multiples, découpage de vidéos, ré-enregistrements de pistes sonores sur la piste principale).

 Genially : site gratuit permettant la création de présentations numériques non linéaires. Les élèves effectuent les activités dans l’ordre qu’ils souhaitent.