Articles
Au lycée St Joseph l’Amandier de St Yriex sur Charente, Mme Troger, enseignante de lettres-anglais propose à ses élèves de 2nd bac pro cuisine de réaliser des tutos en anglais pour faire travailler sa classe de 1ère année de CAP cuisine. La collaboration inter-niveaux est née.
Nous proposons ici des exemples d’activités rituelles ou ponctuelles sous forme de jeux qui mettent les élèves en situation de s’exprimer à l’oral en continu ou en interaction.
L’accompagnement personnalisé offre des groupes restreints et un temps spécialement dédié à cette pratique pour des élèves volontaires et très à l’aise à l’oral ou pour d’autres qui auraient besoin de développer des compétences en anglais et en communication orale. Cet article est un témoignage de pratique qui illustre celui publié en 2015 : "la pratique théâtrale en anglais" faisant suite à la formation académique dispensée en décembre 2014 à Poitiers, par un acteur de la troupe « drama ties ».
Une pratique pédagogique innovante, dynamique et ludique au service de l’oral.
Article illustré par une vidéo montrant les élèves et leurs encadrants en situation de communication authentique en anglais
Diaporama présentant l’utilisation des baladeurs MP3 pour favoriser l’oral en cours de langues.
Faire jouer les élèves pour manipuler et maîtriser le lexique de base assez rapidement.
Lien vers une ressource du Café Pédagogique.
Cet article propose le bilan d’une expérimentation de regroupement des heures de langues vivantes au Lycée des Métiers Pierre Doriole à la Rochelle (17).
Cet article présente l’intérêt d’organiser des débats entre les élèves en anglais et propose des idées d’activités et des ressources pour les mettre en place.
Outils et supports d’évaluation, en particulier pour l’oral
Canopé Reims propose des fiches téléchargeables gratuitement pour accompagner votre usage de la baladodiffusion.