A nice cup of tea with Alice publié le 03/05/2022

Pages : 123

Les deux étapes du scénario

Step 1 : Was Alice only a fictionnal character ?

Worksheet 1 :The Alice's character creation (PDF de 707.5 ko)

Scénario "A nice cup of tea with Alice" - Académie de Poitiers.

Objectifs :

  • Faire le point sur les connaissances des élèves concernant le contexte historique et culturel lors de la création du personnage d’Alice
  • Réactualiser les connaissances des élèves pour réaliser une description physique
  • Découvrir l’auteur Lewis Carroll

Compétence travaillée du programme de LV 2019 : Comprendre et reformuler des informations transmises

Après avoir répondu aux 11 questions du quiz numérique, les élèves établissent une trace écrite des détails qui leur semblent importants sur la worksheet 1 concernant l’époque Victorienne.
 Victorian Era Quiz - Kahoot

Victorian Era Kahoot

Au travers d’une compréhension écrite issue de la page wiki de Lewis Carroll, les élèves identifient plus distinctement la vie de cet auteur en répondant à un questionnaire déposé dans la worksheet 1.

Les élèves découvrent des photographies d’Alice Liddell réalisées par Lewis Carroll, ils devront en choisir une afin de décrire physiquement la jeune fille. Les élèves comprennent le lien entre Alice, l’héroïne du roman et la "véritable" Alice.

Une étape clé 1 est signalée sur le PearlTrees de la séquence : il s’agit de bien garder à l’esprit la description physique de la jeune fille Alice Ridell qui sera à réutiliser pour la réalisation de la tâche finale.

Step 2 : A mad tea party and The importance of tea in British culture

Worksheet 2 : A mad tea party (PDF de 581 ko)

Scénario "A nice cup of tea with Alice" - Académie de Poitiers.

Objectifs

  • Comprendre un extrait littéraire d’un texte authentique (Chapitre 7 du roman Alice in Wonderland)
  • Savoir s’inspirer d’un texte authentique pour ré-écrire à "la manière de" tout en respectant la forme de l’extrait étudié
  • Comprendre l’importance représentée par la consommation de thé dans la société britannique

Compétences travaillées du programme de LV 2019 : Comprendre et reformuler des informations transmises par des documents authentiques.
Repérer et questionner les clichés et stéréotypes relatifs aux pays dont ont étudie la langue.
Rendre compte d’un travail de recherche d’information individuelle

chapter_7_alice_in_wonderland

Dans cette partie du Genially, les élèves ont accès à l’extrait littéraire du chapitre 7 de Alice in Wonderland, à un article de blog présentant brièvement la culture du thé au Royaume Uni mais aussi à une ressource EdPuzzle concernant la préparation parfaite d’une tasse de thé.

Seules les questions de cette dernière ressource se feront de manière numérique. Pour les autres supports étudiés (littéraire et article de blog), les réponses devront être inscrites dans la worksheet 2.

L’attention des élèves est soulignée par deux supports importants pour la bonne réalisation de la tâche finale :

  • Les élèves devront utiliser l’extrait littéraire comme support modélisant pour l’écriture de leur dialogue.
  • Un tutoriel réalisé sous forme de vidéo Youtube pour rapeller les règles et codes de l’écriture d’un dialogue est présent dans le Genially.
ESL - Dialogue Writing (A step-by-step guideline)

Une étape clef 2 est signalée sur le Pearltrees pour que les élèves fassent une synthèse : un lien entre la vidéo tutorielle pour l’écriture d’un dialogue et le texte authentique du chapitre 7 du roman de Lewis Caroll.

Une activité de webquest sur un site authentique est demandée aux élèves. Ils utilisent le site Allrecipesafin d’effectuer une recherche d’aliments qui pourraient accompagner une tea-party. Le nom des huit "plats" ainsi que leurs ingrédients seront notés sur la worksheet 2.

Cette activité de webquest est nécessaire dans le cadre de la préparation d’un TP prévu et qui sera réalisé au restaurant d’application.