Un Escape Game aux Terres Rouges publié le 24/12/2019 - mis à jour le 03/01/2020
Quelques conseils pour débuter la création d’un Escape Game
Tout d’abord, pour pouvoir réaliser un Escape Game quelques recherches sur internet sont nécessaires pour savoir ce qu’il est possible de faire.
Divers sites regorgent de précieuses informations. Les trois suivants permettent d’apporter une aide précieuse pour ceux et celles qui souhaitent se lancer dans la création d’un Escape Game.
Des exemples de catégories d’indices
Un mode d’emploi pour écrire un bon scénario
Des jeux d’évasion prêts à l’emploi
En se documentant, on s’aperçoit assez vite qu’il faut se poser différentes questions :
- quelle notion cherche-t-on à travailler ou à revoir avec les élèves ? Quels sont nos objectifs pédagogiques ?
- combien de temps l’Escape Game va-t-il durer ?
- quel est l’objet final à trouver et de ce fait, quels sont les différents éléments à assembler pour pouvoir avoir accès à cet objet final ?
- enfin le plus important de tous ces ingrédients : avoir un scénario fictif mais réaliste qui tienne la route sur un laps de temps clairement planifié.
Le scénario de l’Escape Game : At the Mystery Thistle Blossom
Étant enseignante dans un lycée hôtelier il était facile de prendre les cuisines du restaurant d’application comme source d’inspiration pour le scénario.
Chaque samedi soir dans les cuisines de l établissement "At the Thistle Blossom Restaurant" c’est le désordre. Depuis la salle, des bruits de casseroles se font entendre comme si une personne cherchait quelque chose. Par conséquent, les clients paniquent et s’enfuient, engendrant ainsi de véritables pertes financières pour l’établissement
En vérité, il s’agit du fantôme d’un chef cuisinier qui recherche un collier. Les élèves vont donc devoir deviner où il se trouve grâce à une série d’énigmes et d’indices divers.
Un fichier modifiable avec l’ensemble des énigmes