PROTEST MUSIC : Act some scenes that highlight events which inspired protest music and make a speech. publié le 26/08/2015  - mis à jour le 11/06/2018

Ce scénario a pour but d'entraîner les élèves de Terminale au CCF en les amenant à faire un discours en anglais sur un sujet de société inspiré des musiques contestataires.

Principales compétences mises en œuvre :
CE : Trouver les informations tirées d’un site Internet et d’extraits de paroles de chansons.
CO : Restituer les informations principales d’un discours et en comprendre la structure.
EOC : Restituer des informations lues, vues et entendues pendant les séances / Faire un discours.

Thème :
Les musiques contestataires
Le blues, la folk, le mouvement punk, le rock, le rap, le reggae...
La liberté, l’oppression, la guerre, la paix...

Le contexte :
La guerre du Vietnam, l’esclavage, les rébellions urbaines, la guerre civile irlandaise, l’indépendance de l’Inde, etc.

Le scénario

Au cours du deuxième trimestre, les élèves de la classe de Bac Pro SEN du LP Jean Moulin de Thouars ont abordé le thème des "musiques contestataires" en cours d’anglais. Ce projet transversal est également lié au domaine professionnel avec l’acquisition de compétences techniques alliant son et image.
Après une visite de la Fanzinothèque de Poitiers et l’implication de Céline Prampart, du Centre d’Art de Thouars, la classe a présenté une exposition pendant le festival Ecoval du lycée en mai 2015.
A travers ce projet, les élèves ont donné leur propre vision des genres musicaux en lien avec le contexte social ou historique. Ils ont donc réalisé des « collages » relatifs aux différents mouvements contestataires en lien avec la culture anglophone. Join us and Protest Music !

Travaux d’élèves en lien avec le scénario étudié
et réalisés en partenariat avec le centre d’Arts de Thouars.

Fiche scénario détaillée (Word de 54.5 ko)

Fiche scénario étape par étape

Documents d’accompagnement

Étape 1

Étape 1 Protest Music (PDF de 124.5 ko)

Fiche support étape 1 élève - découvrir les styles de musiques contestataires
Tableau à compléter sur différents styles musicaux, du blues au rap.


Étape 2

Étape 2 Protest Music (PDF de 408.5 ko)

Fiche élève - Préparer son exposé oral sur un style de musique
Recherche CDI et Internet avec critères d’évaluation

Étape 3

Étape 3 Protest Music (PDF de 49.4 ko)

Etape 3 fiche élève - Pratiques théâtrales pour prendre confiance à l’oral afin de faire un discours

Étape 4

Étape 4 Protest Music (PDF de 319.7 ko)

Etape 4 fiche élève - Comprendre la structure d’un discours et s’y entraîner

Expressions utiles pour le discours (PDF de 43.2 ko)

Expressions à manipuler pour faire un discours - exercice


Étape 5

Étape 5 Protest Music (PDF de 7.4 Mo)

Deux sujets de tâche finale en groupe - préparer un discours pour ensuite le déclamer devant la classe

Critères tâche finale (PDF de 62.9 ko)

Critères tâche finale prenant en compte l’élément théâtral