Formation SVT : Mutualisations de Pratiques en Sciences et Technologie au Cycle 3 publié le 25/08/2017

CYCLE 3 - Résumé de Formation

La formation d’échanges de pratiques sur les sciences et la technologie avait plusieurs objectifs :

  • quelle organisation en sciences et technologie ?
  • comment pratiquer un enseignement coordonné ou intégré ?
Comparaison des enseignements

Les nouveaux programmes demandent de mettre en place un enseignement coordonné des 3 disciplines pour qu’elles interviennent en cohérence les unes avec les autres, si possible avec des outils d’évaluation communs.

Pour cela, il est utile de définir un ou plusieurs thème.s d’étude commun.s sur l’année. Pour éviter d’être limité par ce choix, l’expérience des établissements sur cette première année de réforme a montré que le choix de plusieurs thèmes permet de conserver la dynamique de classe sans limiter les pratiques et de profiter de nouvelles idées.

Le choix d’exemples locaux pour ces thèmes communs est préférable : les élèves peuvent s’identifier et les ressources seront plus faciles à trouver. L’actualité est aussi un bonne piste de travail : par exemple des établissements ont profité de la mission Proxima de Thomas PESQUET dans l’ISS pour suivre son travail et réaliser des protocoles expérimentaux en lien avec lui.

 Ressources toujours disponibles sur le site du CNES

En formation, pour construire une progression, il a été proposé aux équipes présentes d’utiliser des étiquettes avec les connaissances et compétences du programme. Ainsi les enseignants ont pu essayer de coordonner leur enseignement en se détachant des 4 thèmes présentés dans le programme.

Des exemples de travaux d’équipes

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Dans le Plan Académique de Formation PAF 2017-2018, une journée sera ouverte aux enseignants de Sciences et Technologie souhaitant poursuivre ce travail dans l’évaluation et la trace écrite.
Pensez à vous inscrire et de préférence en équipe d’établissement.