Accueil : Sciences de la vie et de la Terre

article Formation SVT : Préparer les élèves aux études supérieures de SVT- Dispositif bac -3/ bac +3     -    publié le 05/04/2018

• Objectif général de la formation

L’objectif général de ce dispositif de formation est de faciliter la réussite des élèves lors de la transition entre l’enseignement secondaire et l’université. Ainsi il sera possible d’optimiser la continuité des parcours et de réduire les échecs lors des premières années d’enseignement supérieur.
Dans ce but, la réflexion a été menée en deux phases :

  • Une première étape de diagnostic des difficultés des élèves arrivant en L1 de SVT, basée sur des échanges avec les enseignants de l’université et sur des analyses statistiques de suivis de cohortes.
  • Une fois l’état des lieux posé, des remédiations ont pu être envisagées, afin d’anticiper les difficultés dès le lycée en préparant au mieux les élèves aux compétences clés mises en œuvre dans l’enseignement supérieur.

C’est dans ce cadre, que des enseignants de SVT des lycées de l’académie ont travaillé avec les universitaires internant en licence SV (sciences du vivant) et ST (sciences de la Terre) de l’université SFA de Poitiers.

• Déroulé général de la journée de formation

• Point de l’IA-IPR de SVT : L’importance de la continuité des parcours a été rappelée. Il a été souligné le fait que les compétences d’adaptabilité et de réflexion sur ses pratiques (autoévaluation), sont nécessaires dans le monde professionnel actuel. Les dispositifs actuels permettant les liens secondaire-supérieur ont été rapidement évoqués (action plus, immersion, cap sup…).

• Présentation des données statistiques : Mme Censier (du service statistique académique (SSA)) a présenté les résultats de l’étude menée. Celle-ci reprenait les spécificités de l’académie en termes de choix de filières, les vœux APB corrélés à l’arrivée à l’université (données du SAIIO), les liens entre mentions obtenues et intégration à l’université, ainsi que les taux de réussite en 1 an de la L1 SV-STU.

un document Données statistiques : parcours au lycée, voeux etc - Juin 2017 (PDF de 713.4 ko)

Formation SVT : Préparer les élèves aux études supérieures de SVT- Dispositif bac -3/ bac +3.

• Échanges entre les enseignants du secondaire stagiaires et des universitaires : Cette phase a permis un retour sur les difficultés rencontrées par les étudiants à l’université. Cette phase de la formation correspondait à une synthèse issue la rencontre réalisée en amont de la formation.

• Analyse de TD/TP/Cours fournis par les professeurs d’université.
Par groupe les enseignants de lycée ont travaillé sur des documents (cours, TD, TP, contrôles continus) regroupés par unité d’enseignement.

un document Annexe 2 : Groupes et documents associés (PDF de 892.4 ko)

Formation SVT : Préparer les élèves aux études supérieures de SVT- Dispositif bac -3/ bac +3.

A partir de ces cas concrets, les enseignants du secondaire devaient pointer, les difficultés rencontrées par les élèves pour réaliser le travail demandé. Une fois les points de blocage soulevés, ils devaient proposer des axes de formation à mettre en place (en AP, en cours ou en TP), pour mieux préparer les élèves avant l’entrée à l’université. Un tableau de synthèse était proposé pour réaliser ce travail et faciliter l’étape de restitution.

• Restitution des groupes.
Chaque groupe a pu présenter les constats réalisés sur les blocages dans les 6 unités d’enseignements (2 en sciences de la Terre et 4 en sciences de la vie), ainsi que les points de formation à développer dans nos pratiques pour améliorer la réussite des élèves à l’université.

• Bilan de la journée

D’une manière générale les difficultés suivantes ont été mises en avant :

  • Difficultés avec l’utilisation des outils mathématiques (simples) et des notions de physique vues au lycée. Ceci s’observe notamment en Sciences de la Terre, mais également en sciences du vivant (dilution, conversion d’unités…)
  • Difficultés avec la maîtrise du vocabulaire scientifique spécifique, notamment en biologie animale et en biologie végétale. Incapacité des étudiants à utiliser l’étymologie pour remédier.
  • Prises de notes.
  • Difficultés à saisir les attendus d’une tâche, à identifier les critères de réussite (par exemple pour un dessin d’observation ou pour la réalisation d’un protocole).
  • Difficultés des élèves à changer de posture : Les démarches pédagogiques mises en œuvre à l’université (cours magistral puis application en TD et en TP), sont inversées par rapport aux démarches souvent utilisées au lycée (investigation/ découverte suivi d’une généralisation des concepts).
  • Il est donc indispensable que le nouvel étudiant saisisse ce changement de posture et surtout mette en œuvre une démarche adaptée : S’approprier le cours avant de venir en TD ou en TP Étudier en autonomie le TP ou le TD en amont de la séance, pour que cette dernière lui soit profitable et devienne un véritable approfondissement.

• Perspectives

Certaines stratégies sont envisagées pour préparer les lycéens à mieux réussir à l’université en licence de SVT :

  • Travail en AP sur la prise de notes
  • Intégrer un maximum les calculs, conversions d’unités… dans les activités du lycée
  • Travailler sur l’étymologie.8*/3*8-
  • Élaborer des séquences de cours et d’accompagnement personnalisé incluant la classe inversée ayant pour but de préparer les élèves aux méthodes d’enseignement de l’université : Cette thématique sera développée lors d’une formation ouverte au PAF 2017-2018
un document Synthèse complète élaborée suite à la mutualisation des groupes lors de la journée de formation (PDF de 1.1 Mo)

Formation SVT : Préparer les élèves aux études supérieures de SVT- Dispositif bac -3/ bac +3.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex