Réapparition de la variole publié le 12/07/2017  - mis à jour le 20/12/2018

Construire un scénario à partir de divers documents vidéo

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Mise en œuvre dans la progression

Cette activité a fait l’objet d’une présentation lors du stage "santé socle commun", (CLG Mendes France, La Rochelle 14-01-2010). Elle est proposée aux élèves à la fin du thème "protection de l’organisme" et peut être assimilée à une tâche complexe. Voir pour information le vade-mecum de la culture scientifique et technologique sur le site Eduscol (rubrique collège-lycée, socle commun).

Caractéristiques de la tâche complexe

  • Une situation innovante qui incite les élèves à s’impliquer dans une démarche de résolution. La situation initiale (patchwork de vidéos) n’a aucune difficulté à mobiliser les élèves, qui ne s’identifient certes pas aux personnages, mais relèvent le défi de construire un scénario logique.
  • Plusieurs tâches simples doivent être maitrisées. Elles ont été travaillées durant les séances précédentes, les élèves sont donc en position de réussite. On peut citer la mémoire instantanée, la simplification de l’information sous forme de schéma, le classement et l’organisation d’informations de nature différente.
  • Les aides à la résolution (classiquement attendues dans une tâche complexe) ne sont ici pas nécessaires. Le montage vidéo est disponible sur des PC, l’utilisation du schéma pour donner du sens à l’information est en général acquise. La méthodologie se résume à identifier l’information pertinente dans chaque séquence vidéo...
  • Autonomie dans la résolution. Chaque groupe peut produire un scénario original en prenant les éléments qu’il souhaite dans le montage vidéo, la démarche de résolution attendue n’est donc pas unique.
  • La mobilisation des connaissances est implicite, sans être vraiment ciblée. Connaître le principe de la vaccination, se rappeler des phénomènes de résistance , la notion de pandémie, les différents modes d’infection des virus, les OGM, les animaux "réservoirs", le fait que les virus contiennent du matériel génétique qui peut muter. Tous ces éléments du cours ne sont pas essentiels mais aident à la résolution...