Les TraAM 2017-18 : présentation, sommaire publié le 24/05/2018  - mis à jour le 16/11/2018

Présentation

Le thème des TraAM pour l’année 2017-18 était : Comment assurer la continuité des apprentissages (3ème/2nde) en algorithmique et programmation dans un contexte interdisciplinaire ?

 

L’Académie de Poitiers a contribué aux travaux nationaux de cette année, à travers les objectifs suivants :

  • Penser la continuité 3ème-2nde dans la perception élève de l’Algorithmique et de la Programmation : motivation, caractère ludique, apprentissage de la rigueur, conceptualisation des notions algorithmiques à part entière, détachée d’un langage de programmation particulier.
  • Identifier et mettre en œuvre les ressorts d’une approche interdisciplinaire commune Lycée-Collège.
  • Identifier et construire des activités semblables ou complémentaires 3ème-2nde, faisant intervenir les deux langages Scratch et Python, pour une meilleure compréhension des enjeux, des similitudes et des différences.

Si, au collège, il est question de développer la pensée algorithmique à travers des activités qui ne s’ancrent pas systématiquement dans les champs mathématiques, la commande institutionnelle s’est précisée au lycée, présentant l’algorithme comme un moyen de résoudre des problèmes mathématiques.
Le groupe TraAM a fait évoluer ses travaux en ce sens, adressant notamment la question de la "double complexité" issue de la combinaison de tâches nécessitant des compétences mathématiques et de programmation.
Il a ainsi pu construire une taxonomie d’activités algorithmiques et l’adapter au modèle didactique astucieux du chercheur québecois Marc-André Lalande, associant la taxonomie de Bloom révisée et la Zone Proximal de Développement (ZPD) de Vigotsky. Le groupe TraAM propose ainsi de construire des activités qui, si elles sollicitent la ZPD d’un élève sur un type de tâche mathématique, doivent alors rester d’ordre raisonnable sur le plan de la programmation... et inversement.

reflexion_maths_et_programmation_au_lycee_-_activite_ideale
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 Xavier Garnier

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