Une MoodleBox en classe de mathématiques publié le 14/02/2018  - mis à jour le 21/03/2020

Dispositif nomade pour un Moodle en classe sans Internet

Pages : 12

Contexte d’établissement : la démarche BYOD1

Au lycée de la Venise Verte (NIORT), une réflexion s’est engagée au cours de l’année dernière à propos de l’utilisation par les élèves de leurs appareils mobiles personnels en classe (ordinateurs portables, tablettes et téléphones, regroupés sous le terme générique d’ordiphones).
Cette pratique, initiée dans les sections de techniciens supérieurs, s’est peu à peu développée dans les classes du secondaire sous l’impulsion de plusieurs enseignants investis dans l’usage du numérique, notamment dans le cadre de missions RUPN.
Au vu de cette évolution, il est apparu nécessaire de réfléchir à un cadre sécurisé d’utilisation d’appareils personnels en classe.
Une charte d’utilisation a donc été élaborée par les membres du département numérique de l’établissement pour diffusion auprès des élèves à la rentrée 2017.

Charte BYOD du lycée de la Venise Verte (PDF de 360.4 ko)

Ce document décrit les règles d’utilisation d’ordiphones personnels en classe.

Un dispositif utilisable en BYOD : la MoodleBox

Présentation

La MoodleBox est un dispositif mobile indépendant d’Internet permettant de créer un réseau local auquel chacun peut se connecter par Wi-Fi au moyen d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Elle fournit un environnement d’apprentissage Moodle complet pour des activités d’apprentissage et pour partager des fichiers.

Lorsqu’elle est connectée à Internet via un réseau câblé (Ethernet), la MoodleBox fournit également un accès à Internet aux appareils qui y sont connectés par Wi-Fi.

L’expérimentation présentée ici n’utilise pas Internet et n’a donc pas nécessité de se connecter au réseau de l’établissement. Pour rappel, se connecter au réseau peut provoquer des dysfonctionnements (exemple : appareils avec DHCP etc.) pour tout l’établissement.
Si une connexion est nécessaire, il est donc indispensable de demander au préalable l’autorisation de la direction des systèmes d’information de la collectivité de rattachement.

D’un point de vue technique, la MoodleBox est construite autour d’un mini-ordinateur Raspberry Pi 3 et de l’environnement d’apprentissage Moodle, la plateforme d’apprentissage libre la plus utilisée au monde.

Pour mettre en œuvre la MoodleBox, le matériel suivant est nécessaire :

  • une Raspberry Pi 3,
  • une alimentation,
  • une carte microSD de 32 Go (au minimum),
  • un boîtier pour Raspberry Pi 3 (pas indispensable, mais très utile pour protéger la Raspberry Pi 3).
    La totalité de l’investissement matériel nécessaire est d’environ 80 €.
    Photographie de la MoodleBox

    Cette photographie présente les caractéristiques physiques de la MoodleBox.

 La procédure d’installation décrite sur la page "Comment installer la MoodleBox" du site dédié

Pour accéder à Moodle sur la MoodleBox, il faut d’abord être connecté à son réseau Wi-Fi. Sur son appareil, l’utilisateur sélectionne le réseau sans fil MoodleBox (renommé MoodleBoxMath dans mon cas) et se connecte à ce réseau.
Il peut ensuite accéder à Moodle au moyen de son navigateur web :

  • ouvrir le navigateur ;
  • taper dans la barre d’adresse "http"" ://moodlebox.home/" (enlever les guillemets) : la page d’accueil de l’environnement Moodle s’affiche alors.
  • cliquer sur Connexion et saisir les identifiants fournis

Copie d’écran de la page
de connexion à la MoodleBox

Copie d’écran n°2 de la page d’accueil
d’un cours Moodle (vue élève)

Copie d’écran n°1 de la page d’accueil
d’un cours Moodle (vue élève)


Pour les élèves, un affichage est fait en salle de classe :

Affichage des procédures de connexion en classe

Photographie de l’affichage des procédures de connexion en classe

Procédure de connexion à la MoodleBox (PDF de 16 ko)

Affichage de la procédure de connexion à la MoodleBox.

Pour quels usages ?

Les établissements équipés de flottes de tablettes étant de plus en plus nombreux, la question des usages possibles en classe devient cruciale. Cependant, de nombreuses ressources et applications sont accessibles uniquement sur Internet.
Cette contrainte impose que l’établissement soit équipé de bornes wifi, ce qui est rarement le cas.

Bien entendu, un dispositif tel que la MoodleBox ne répond pas à la problématique de l’accès Internet, il se présente plutôt comme une alternative à cette difficulté. En effet, par le biais de la plateforme Moodle, l’enseignant propose à ses élèves des ressources qu’il aura sélectionnées et organisées selon ses objectifs pédagogiques.
Le fonctionnement en réseau local offre plus de sécurité et garantit un meilleur contrôle du travail des élèves qui ne sont plus tentés de surfer voire dériver sur Internet.

Les fonctionnalités de la plateforme Moodle peuvent dès lors être pleinement exploitées :

  • accès individuel sécurisé par identifiant et mot de passe ;
  • suivi des progrès de chaque élève par consultation de ses statistiques ;
  • diversité des activités offrant une large palette de scénarios pédagogiques :
    • mise à disposition de ressources pour la consultation : documents, images, animations, vidéos... organisés en étiquettes, pages, livres ou dossiers ;
    • outils d’évaluation : leçon, test, devoir, sondage, feedback, consultation ;
    • outils de communication : chat, forum, journal, conférence ;
    • outils de collaboration : wiki, atelier,
    • outils d’organisation : carte mentale, base de données, rendez-vous, glossaire ;

 Page suivante : "Un exemple de séquence utilisant la MoodleBox"

(1) Bring Your Own Device, en francisé AVAN (Apportez Votre Appareil Numérique)