La semaine des mathématiques dans la circonscription Poitiers Sud Vienne publié le 10/06/2017

Comptes-rendus d’actions réalisées en classes maternelles et élémentaires

Acte 1 : lundi 13 mars 2017

Scène 1 : « Chaque élève de chaque école devrait avoir la possibilité d’apprendre l’informatique »

Mise en œuvre de séances de programmation de la PS au CM2 afin que tous les élèves soient très tôt familiarisés aux langages mathématique et informatique.
Conception et réalisation de séances filmées avec les robots Cubetto et Thymio : analyse prévue pour la formation continue des enseignants dans l’accompagnement des nouveaux programmes.

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Scène 2 : Résolution de problèmes en ligne

De la PS au CM2, les élèves d’une trentaine d’écoles ont résolu les problèmes de partage proposés pour la journée du lundi et envoyé leurs résultats et leurs procédures sur la boîte mail de la circonscription. L’équipe répondra à chaque mail et encouragera les élèves à résoudre les problèmes de groupements du mardi.

Des exemples de solutions
Réponse de l’école maternelle de Rouillé Réponse des CE2 de Payré
acte 1 scene 2

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Procédure 1 :
On a dessiné 8 élèves. On a distribué 10 pièces à chaque enfant car 8 x 10 = 80. il restait 16 pièces. On a donné 2 pièces à chaque élève car 2 x 8 = 16.

Procédure 2 :
On a dessiné 8 rectangles. Chaque rectangle représentait un enfant. On a ensuite distribué les pièces une par une à chaque enfant en comptant jusqu’à 96.
Chaque enfant aura 12 pièces d’or.

Acte 2 : Mardi 14 mars, collège de Couhé

Une journée liaison « École/Collège » s’est déroulée à Couhé ce mardi dans le cadre de la semaine des mathématiques. Cette magnifique journée est la continuité d’échanges mathématiques hebdomadaires entre l’école primaire et le collège de Couhé (diaporamas Calcul Mental, énigmes).
Le matin, les binômes CM2/6ème ont résolu ensemble des problèmes, et se sont initiés à la cryptographie, pour répondre au thème de la semaine des mathématiques : « Mathématiques et Langages ».
L’après-midi, les élèves de 6ème ont présenté, dans le cadre d’un exercice, le logiciel Scratch aux élèves de l’école primaire. Ce fut l’occasion d’un échange de pratique entre la professeure de mathématiques et le professeur des écoles, qui n’avait pas encore eu l’occasion d’être formé.
Avant de se quitter, les élèves de 6ème ont présenté des saynètes de théâtre, mettant en scène des mathématiques : une belle occasion ici de donner envie en favorisant l’interdisciplinarité.

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Et pendant ce temps-là, dans les autres écoles de Poitiers Sud Vienne, les trente autres classes inscrites au rallye en ligne, résolvaient en groupe des problèmes de groupement.


Acte 3 : mercredi 15 mars, école maternelle de Couhé

« Les mathématiques sont abordées dès la maternelle grâce à la mise en place d’ateliers de jeux de société travaillant les notions mathématiques.
Les parents sont invités et participent à ces moments d’apprentissage de savoir-être favorisant la socialisation et la maîtrise du langage. »

L’école maternelle :

  • une école qui accueille les enfants et leurs parents
  • qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage par le jeu et la résolution de problèmes.
    Ces ateliers de jeux collectifs permettent aux enfants de découvrir des supports de jeux mathématiques à dominante numérique, géométrique ou de logique par la résolution de problèmes ou le développement de stratégies.

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Acte 4 : jeudi 16 mars, écoles de Vivonne et de Gençay

Belle illustration d’une école inclusive
« Peu importe le chemin, manipulation ou opérations mentales, l’essentiel reste l’effort parcouru pour y arriver. »

Les élèves des Ulis de Gencay et Vivonne ont présenté des problèmes de partage aux autres élèves de l’école : le trésor caché des élèves des ULIS.

Travail conséquent pour ces élèves en expression orale, en production d’écrits et en résolution de problèmes.

Cette initiative, présentée à toutes les ULIS du département, a été fort appréciée et a donné de nombreuses idées aux équipes pour enrichir l’idée d’inclusion scolaire.

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Acte 5 : vendredi 17 mars, Collège de Civray

Un cycle 3, en marche...

La photo ci-dessous montre Tom (CM1), Élise (CM2) et Andy (6ème) en train de résoudre en groupe le problème "Tous au restaurant", travail de recherche conçu par les professeurs du collège et de l’école primaire de Civray.

Les élèves du cycle 3 ont travaillé ensemble toute une journée autour de deux missions conçues par des collègues du premier et du second degré, dans le cadre d’un projet ECLORE.
Ce fut l’occasion de se rencontrer, de travailler ensemble et surtout d’échanger des pratiques enseignantes.

« La clé du changement, c’est plus que tout la continuité... »

Tout au long de la semaine : le problème de Mabelle

Le document ci-dessous rend compte de l’expérimentation menée par Madame Nicolau, enseignante en PS/MS à l’école de Celle-L’Évescault, dans le cadre de la semaine des mathématiques à partir du problème Mabelle proposé par la circonscription.

Compte-rendu d'expérimentation sur le problème "MABELLE" (PDF de 649.1 ko)

Compte-rendu d’expérimentation sur le problème "MABELLE"

Documents joints