Formation "Maths, le numérique dans sa pratique pédagogique" publié le 10/06/2017  - mis à jour le 12/06/2017

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Outils numériques des formateurs

Sondage préparatoire

Afin de répondre du mieux possible aux attentes des formés, nous lançons un sondage en ligne (formulaire Google) quelques semaines avant la première journée de formation. Ce sondage permet d’établir un diagnostic des usages TICE par les stagiaires. Il interroge aussi sur la connaissance éventuelle des outils proposés et demande aux collègues de préciser ce qu’ils veulent travailler.
Les réponses collectées nous permettent d’ajuster au mieux les contenus et modalités du stage, en fonction du public accueilli.

Un Padlet pour donner les consignes et collecter les contributions

Au cours de la première journée, nous proposons aux collègues de visionner des exemples de problèmes ouverts en vidéos et nous leur demandons de déposer les exemples qui leur semblent pertinents sur un mur collaboratif Padlet :
Ce mur a deux fonctions :

  • transmettre des consignes et des ressources pour la réalisation de l’activité : les étiquettes du Padlet peuvent contenir des consignes précisant la tâche à réaliser mais aussi des liens vers des ressources facilitant la réalisation de cette tâche ;
  • collecter les contributions et favoriser les échanges : le dépôt du travail de chacun sous forme d’étiquettes déposées sur un même espace offre une vision d’ensemble de l’activité du groupe et permet à chacun de réagir sur les propositions des autres. Cette méthode de collecte d’informations facilite et favorise les échanges que nous amorçons à l’issue du temps de recherche individuelle.
    ROCHEFORT/Problèmes ouverts en vidéo

Un Padlet pour favoriser les échanges entre les deux journées

La dynamique initiée lors de la première journée se doit d’être entretenue jusqu’à la deuxième journée qui se déroule souvent plusieurs semaines plus tard.
Pour favoriser et motiver les retours d’expériences, nous mettons à disposition du groupe de stagiaires un deuxième Padlet dans lequel ils déposent leurs expérimentations sous forme de textes, documents, vidéos...

SAUZÉ-VAUSSAIS/échanges

Ce support, disponible pendant tout l’intervalle de temps entre entre les deux journées, permet d’agréger progressivement les projets de chacun et offre de nouveau une vision synthétique de l’activité des participants après leur retour en classe.
Du côté des formateurs, il sert de point d’appui pour lancer les échanges au début de la deuxième journée.