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article Compétences mathématiques liées aux nouveaux programmes 2016     -    publié le 05/07/2016

Progressivité des compétences du cycle 2 au cycle 4

• Progressivité des compétences du cycle 2 au cycle 4

On s’aperçoit que pour chacune des 6 compétences, on trouve des points communs entre celles du cycle 2, cycle 3 et cycle 4. Elles ne sont pas formulées de la même façon et les exigences sont différentes.

un document Progressivité des compétences du cycle 2 au cycle 4 (PDF de 307.3 ko)

Compétences mathématiques - Nouveaux programmes 2016.

• Une proposition de grille commune de compétences en mathématiques du cycle 2 au cycle 4

L’idée est d’essayer d’harmoniser, sur les 3 cycles, les grilles de compétences afin de familiariser les élèves avec ces compétences et essayer d’adopter un langage commun auprès des élèves.
Bien évidemment, chacune des compétences sera évaluée selon des critères d’exigences différents selon si on est en cycle 2, cycle 3 ou cycle 4.
Il ne s’agit pas d’un modèle à suivre mais seulement d’une possibilité.

un document Référentiel de compétences en mathématiques pour les cyles 3 et 4 (PDF de 509.5 ko)

Nouveau programme et nouveau socle - BO n°11 du 26 novembre 2015 et BO n°17 du 23 avril 2015.

• D’autres propositions de référentiels pour le cycle 3 et le cycle 4 avec une vue du bulletin généré par l’application SACoche

Ces deux référentiels seront utilisés à la rentrée 2016 au collège de Sauzé-Vaussais, avec les classes de 6ème et 5ème et par les écoles de secteur du collège pour le cycle 3. Dans ce collège, l’évaluation ne se fait plus que par connaissances et compétences.

Dans ces grilles apparaissent les attendus de chacun des champs disciplinaires :

  • nombres et calculs ;
  • espace et géométrie ;
  • grandeurs et mesures ;
  • organisation et gestion de données ;
  • algorithmique et programmation.

Ces compétences sont évaluées dans le cadre des activités de types :

  • questions flash (Niveau 0 - Je maîtrise un certain nombre d’automatismes) ;
  • tâche d’application directe de la leçon (Niveau 1 - Je connais ma leçon et je peux résoudre un exercice simple et familier) ;
  • et tâche intermédiaire (Niveau 2 - J’applique mes connaissances dans des exercices nouveaux et simples).

Puis dans la deuxième partie du référentiel, apparaissent les compétences indiquées dans le préambule des nouveaux programmes de mathématiques, et sont évaluées à travers les tâches à prise d’initiatives (Niveau 3 - Je réinvestis mes connaissances des exercices complexes).

un document Référentiel maths cycle 3 (PDF de 398.9 ko)

Compétences mathématiques - Nouveaux programmes 2016.

un document Référentiel maths cycle 4 (PDF de 349.4 ko)

Compétences mathématiques - Nouveaux programmes 2016.

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