Ressources pour enseigner l'algorithmique et la programmation publié le 08/04/2016  - mis à jour le 29/11/2020

Livret d’activités des journées de formation

Ce livret a été présenté lors de l’une des deux journées de formation disciplinaire portant sur le domaine d’enseignement "Algorithmique et programmation" et la prise en main du logiciel Scratch.

Livret d'exemples d'activités (en version modifiable) (Word de 7.2 Mo)

Ressources pour enseigner l’algorithmique et la programmation.

Livret d'exemples d'activités (en version PDF) (PDF de 4.5 Mo)

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Propositions de missions pour la prise en main par les élèves

Ces missions peuvent éventuellement être utilisées pour les premières séances de prise en main avec les élèves.

Première proposition

Proposition de corrigé des missions de prise en main de Scratch (version modifiable) (Word de 1.3 Mo)

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Proposition de corrigé des missions de prise en main de Scratch (version PDF) (PDF de 946.8 ko)

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Missions de prise en main de Scratch (en version modifiable) (Word de 696.6 ko)

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Missions de prise en main de Scratch (en pdf) (PDF de 303.8 ko)

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Deuxième proposition

Premières séances avec les élèves (version modifiable) (Word de 360.3 ko)

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Premières séances avec les élèves (version PDF) (PDF de 497.1 ko)

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le fichier Scratch pour la mission 8 (labyrinthe) (Zip de 47.5 ko)

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Dans les autres académies

D’autres idées d’activités ont été proposées par différentes académies dans le cadre des TRaAM sur le thème Algorithmique en mathématiques du collège au lycée (2015/2016)
La page nationale regroupe les travaux des diverses académies retenues pour cette année scolaire.

Repères bibliographiques

Bibliographie autour de Scratch

Les ouvrages mentionnés ci-dessous peuvent aider à appréhender les fonctionnalités de l’interface SCRATCH :

  • Cahier d’activités Scratch pour les kids : Dès 8 ans Broché – EYROLLES (18 juin 2015), de Frédéric Pain
  • Scratch pour les kids : Dès 8 ans Broché – 5 mars 2015, de The LEAD Project
  • Crée ton jeu de casse-briques avec Scratch Broché – 404 éditions (28 avril 2016), de P0ke
  • Programmer avec Scratch en s’amusant, mégapoche pour les Nuls Broché – 8 octobre 2015, de Derek BREEN
  • Crée ton jeu de plateformes avec Scratch Broché – 404 éditions (28 avril 2016), de P0ke
  • Scratch Jr pour les Kids – 404 Editions (26 mai 2016), de Umaschi Bers Marina

Bibliographie autour de Python

Les ouvrages mentionnés ci-dessous peuvent aider à appréhender les fonctionnalités du langage Python :

  • Python pour les kids : la programmation accessible aux enfants Broché – 19 mars 2015
  • Cahier d’activités Python pour les kids Broché – 1 janvier 2016 de David Weinachter (Auteur)
  • Programmer avec Python en s’amusant mégapoche pour les Nuls Broché – 29 octobre 2015, de Brendan SCOTT
  • Apprendre la programmation par le jeu : à la découverte du langage Python 3 Broché – 21 avril 2015
  • Apprendre à Programmer en Python pour Jeunes Débutants de 7 à 97 Ans Broché – 28 avril 2015, de Frédéric Laroche (Auteur), Gilles Macagno (Illustrations)

Bibliographie autour d’Arduino

Les ouvrages mentionnés ci-dessous proposent de découvrir le module Arduino (liens avec la technologie) et son interaction avec la programmation au collège :

  • A l’aventure avec Arduino Broché – 11 décembre 2015, de Becky Stewart (Auteur), Jean Boyer (Traduction)
  • Arduino pour les Nuls version poche Broché – 13 août 2015 de John NUSSEY (Auteur)