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article Exemple d’exploitation pédagogique de LABOMEP.     -    publié le 27/08/2014

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Introduction :
 

Les élèves de seconde ont des connaissances très hétérogènes sur les développements et factorisations de base (avec facteurs communs ou identités remarquables). J’ai constaté que seule la répétition permettait de progresser et d’assimiler les automatismes. Mais les élèves doivent se prendre en main et s’exercer, la seule écoute en classe, même attentive, n’est pas suffisante.
 

Mise en place :
 

J’ai demandé aux élèves de travailler pendant trois semaines (deux étaient pendant les vacances de la Toussaint), huit exercices existant sur LABOMEP, que j’ai regroupés dans un dossier « séance 1 ».
Carré d’une somme – Carré d’une différence – Produit de la somme par la différence – Développement sans changement de signe - Obtention d’un carré d’une somme – Obtention d’un carré d’une différence – Différence de deux carrés niveau 1 – Facteur commun niveau 1.
 
Les élèves doivent se connecter sur www.labomep.net . Leur identifiant et leur mot de passe sont les mêmes que ceux du réseau du lycée (l’enseignant peut entrer le nom de ses élèves et les deux renseignements ci-dessus sans difficulté). Ils vont à leur rythme, peuvent s’arrêter en milieu d’exercices, et y revenir quand bon leur semble. Cependant, ils doivent étudier ces exercices dans l’ordre décidé par le professeur, et en plus, atteindre un seuil minimum de réussite (par défaut 70%) pour accéder aux questions suivantes. Ils connaissent aussi mon adresse mail professionnelle pour m’exposer les problèmes qu’ils rencontrent. Quelques élèves m’ont donc signalé des problèmes de syntaxe du logiciel car ils veulent mettre trop de détails de calculs ou utilisent la lettre X pour le signe multiplié que le logiciel ne comprend pas. D’autres avaient mal assimilé la double distributivité et ne comprenaient pas pourquoi ils avaient faux.
 

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