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article Présentation de l’enseignement d’exploration MPS.     -    publié le 21/09/2010

L’enseignement d’exploration "Méthodes et Pratiques Scientifiques" permet aux élèves de développer leurs aptitudes en sciences et de découvrir les métiers et les formations scientifiques.

Les méthodes et les approches croisées des différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la terre et des sciences de l’ingénieur doivent faire percevoir aux élèves les différentes questions scientifiques qui animent la société moderne, mais aussi la complémentarité indispensable de ces disciplines.

La mise en œuvre de démarches scientifiques communes aux disciplines concernées à l’occasion de l’étude d’un sujet choisi à l’intérieur d’un des six thèmes, permet de développer des compétences déclinées en connaissances, capacités et attitudes.

- Connaissances :

Il n’est pas nécessaire que les connaissances utiles à la réalisation du projet soient inscrites dans les programmes disciplinaires de la classe de seconde.

L’introduction d’autres connaissances devra rester dans une limite raisonnable fixée par la durée du projet et la maturité d’un élève de seconde. En outre, elle trouvera sa justification dans les problèmes concrets que l’élève aura à résoudre lors de la réalisation de son projet.
Ces connaissances ne seront pas développées à partir d’un cadre théorique général, mais adaptées à leur utilisation dans le projet d’un élève de seconde.

- Capacités :

Elles sont listées dans le préambule du texte définissant les objectifs de l’enseignement d’exploration MPS :

  • C1 : Savoir utiliser et compléter ses connaissances ;
  • C2 : S’informer, rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable,
  • numérique) ;
  • C3 : Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ;
  • C4 : Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés

- Attitudes :

L’enseignement « Méthodes et Pratiques Scientifiques » est une occasion pour développer chez les élèves autonomie, initiative, engagement dans une démarche scientifique, travail d’équipe.

L’acquisition de ces compétences transversales revêt une importance particulière pour les élèves,qu’ils décident ou non, de poursuivre des études scientifiques au terme de cet enseignement d’exploration.

Des pistes très nombreuses et riches sont à découvrir dans le document ressources (pdf) publié sur le site Eduscol.

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