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article MPS au lycée Cordouan de Royan     -    publié le 13/10/2011    mis à jour le 14/10/2011

Thème abordé : Sciences et investigations policières

• Les matières

Les matières participantes sont : SVT – SI – MATHEMATIQUES, deux professeurs par matière

• L’organisation

Il y a 104 élèves, soit six divisions. Chacune d’elle est divisée en 4 groupes de 4 ou 5 élèves.
Chaque élève a 1.5 heures par semaine.
Chaque professeur s’occupe de trois divisions. Donc un trinôme de professeurs est formé pour chaque division
Lors de la première séance, les professeurs de chaque trinôme se présentent à la classe, expliquent le déroulement de l’année et le travail qui y sera effectué.
Puis les élèves étudient le scénario (sous forme d’article de journal et rapport de police) afin de découvrir en petit groupe les différents indices et la matière dans laquelle ces indices seront traités.

• Planning

Les quinze premières séances, les élèves suivront 3 séances en SVT/math/SI par roulement, puis deux séances en SVT/math/SI par roulement.
Ces séances permettront d’aborder les différents thèmes :

  • En SVT : détection de sang -groupes sanguins – ADN –
  • En SI : robot légo – web cam – serrure biométrique – coffre fort
  • En math : délai post-mortem –combinaison d’un coffre fort – empreintes digitales – cryptographie

Les six séances suivantes (2 séances en SVT/SI/MATHS par roulement) permettent aux élèves d’élaborer un scénario avec créations d’indices qu’ils présentent les quatre séances suivantes ( un groupe par semaine)

De plus , le chef de la Police scientifique de Royan a rencontré chaque groupe pendant deux heures afin de leur présenter :

  • Un historique de la police scientifique
  • Les différents services de la police scientifique
  • Les différents domaines sur lesquels travaille la police scientifique
  • Les carrières
  • Les comparaisons réalité/séries TV
  • Les manipulations : prise d’empreintes papillaires, étude de dossiers techniques , les différents matériels utilisés…
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