L'ENT MOODLE publié le 14/03/2010  - mis à jour le 08/02/2013

12

Fonctionnement

Le fonctionnement est relativement simple et mon but n’est pas ici d’expliquer les différentes fonctionnalités ni les paramétrages possibles.
Il y deux statuts qui nous intéressent :

  • Le statut Enseignant : Permet de créer des cours et d’y déposer des ressources.
  • Et le statut Etudiant : Les élèves peuvent être inscrits dans les cours par l’enseignant, ou bien s’inscrire eux-mêmes dans les cours par une procédure d’auto-inscription, dans ce cas, il faut que l’élève dispose d’une adresse électronique (il faudra certainement dans les prochaines années trouver une solution Académique à la création d’adresses) et d’une "clé" transmise par son enseignant .

Exemples de travaux effectués avec les élèves

  • Rédactions de DMs.
  • Cours sur le thème de l’informatique dans le cadre d’un IDD.
  • Installation d’un logiciel, puis utilisation de celui-ci pour construire une configuration de Thalès.
  • Remise au professeur des différents fichiers.
  • Réalisation (par les élèves) d’un glossaire et d’un formulaire (travail en cours, commencé le 08/03/10...)

Points techniques

Pour faire une installation de Moodle, quelques compétences techinques sont nécessaires :

  • Tout d’abord, il faut récupérer le programme.
  • Ensuite il faut disposer d’un serveur Web avec Php et Mysql.
  • Un accès par FTP n’est pas de trop aussi.
    Le serveur pouvant être soit installé à l’intérieur de l’établissement dans la zone appelée "DMZ" ou bien installé chez un hébergeur.

Conclusion

Pour moi il s’agit donc d’une nouvelle façon de pratiquer l’enseignement, cette démarche de travail vient après avoir présenté aux élèves les nouvelles notions, et après les avoir entraîné à utiliser celles-ci.
D’autres collègues ont commencé à s’y mettre : Français et Sciences Physiques.