Utilisation de la messagerie d’un ENT publié le 07/03/2010  - mis à jour le 08/03/2010

Des exercices sur les prix en sixième

Une Introduction

Ayant à disposition la possibilité d’utiliser une messagerie interne intégrée à l’ENT du collège, l’idée m’est venue assez rapidement de l’utiliser pendant mes cours.
Ce ne serait plus un moyen de communiquer seulement hors de la classe ce que je fais naturellement lorsque que j’exerce mon rôle de professeur principal de troisième pour discuter avec les élèves de l’orientation notamment.
Ce serait aussi un moyen de conserver des traces de ce que les élèves font pendant une séance et de communiquer toutes ces traces à tous les élèves et au professeur.

La messagerie de l’ENT utilisée

La messagerie électronique qui est intégrée à l’ENT du collège est "SquirrelMail".

La messageire électronique

Lorsque l’ENT a été installé, chaque élève et chaque professeur s’est vu attribuer une adresse électronique (prenom.nom@jv.fr pour les élèves et pnom@jv.fr pour les professeurs) utilisable seulement lorsque l’on se connecte à l’ENT.
C’est une messagerie interne.
Néanmoins, comme on peut accéder à l’ENT de n’importe où, pourvu que l’on possède un accès à Internet, la communication n’est aucunement limitée.

Des listes de diffusion ont aussi été créées automatiquement, favorisant grandement la communication :

  • pour les élèves d’une classe comme par exemple 3c@jv.fr ;
  • pour les professeurs d’une classe comme par exemple profs-3c@jv.fr ;
  • pour tous les professeurs du collège : professeurs@jv.fr.
  • pour tous les élèves du collège : eleves@jv.fr.

Il est ainsi très facile de communiquer avec les élèves sur l’orientation, sur le B2I, sur des problèmes particuliers personnels ou pédagogiques.

L’information est aussi renforcée entre les professeurs sur la discipline, la préparation des conseils de professeurs ou des conseils de classe.

Dans ce logiciel de messagerie électronique simple à utiliser, on retrouve toutes les composantes classiques d’un tel logiciel et il faut aussi noter le grand intérêt de pouvoir accéder à l’annuaire des adresses de tous les utilisateurs du collège.