Utilisation de la messagerie d'un ENT publié le 07/03/2010  - mis à jour le 08/03/2010

Des exercices sur les prix en sixième

Pages : 123

La séquence pédagogique

Il s’agit de faire résoudre des exercices sur le thème des prix aux élèves de sixième.
La première séance se déroule en salle informatique qui possède une partie classe avec un poste professeur relié à un vidéo-projecteur et à l’Internet et une partie dans laquelle on accède à 15 postes qui sont tous connectés à l’Internet.
La suite de cette résolution d’exercices se déroulera dans la salle de classe habituelle, dans laquelle se trouvent un ordinateur relié à l’Internet et un vidéo-projecteur.

  • La première heure en salle informatique :
    • les élèves se répartissent par groupes de deux et s’installent dans la partie classe de la salle informatique ;
    • à partir du poste professeur, je demande à l’un des élèves de la classe de se connecter à son espace de travail de l’ENT, puis à sa messagerie interne, l’écran étant projeté à toute la classe ;
    • il constate alors qu’il a reçu un courriel de son professeur de mathématiques ; il s’agit des consignes à appliquer lors de cette séance, auxquelles sont joints les énoncés des différents exercices ;
    • par l’ouverture de ce document ".pdf", les élèves prennent connaissance des énoncés des exercices (je fais lire les énoncés par plusieurs élèves pour les commenter) ;
      Quelques exercices sur les prix (PDF de 333.2 ko)

      Enoncés pour les élèves

    • je désigne pour chaque groupe un exercice à résoudre en priorité ; les élèves se mettent au travail par deux sur leurs cahiers de brouillon pour commencer et je circule dans les groupes pour discuter de leurs recherches ; je ne veille pas particulièrement à ce que ce qu’ils font soit correct ;
    • j’autorise ensuite les élèves à aller rédiger leurs exercices sur une station de la deuxième moitié de la salle, en se connectant à la messagerie interne de l’ENT du collège ;
    • puis, il découvriront les résolutions des autres groupes et particulièrement les solutions apportées à l’exercice qu’ils ont résolu (plusieurs groupes devaient résoudre le même exercice).
  • Le travail à faire à la maison :
    • les élèves ont ainsi accès grâce à l’ENT à tous les travaux réalisés en classe par eux-mêmes mais surtout par leurs camarades (ils ont presque tous accès à l’Internet) ; ceux qui ne peuvent y accéder de chez eux sont prioritaires pour se rendre au CDI dans leurs moments de liberté) ;
    • pour la fois suivante (deux jours plus tard), ils doivent préparer une présentation de ce qu’ils ont écrit : ils l’exposeront à leurs camarades ;
    • ils doivent aussi prendre connaissance des résolutions de leur exercice par les autres groupes pour comparer avec ce qu’ils ont fait.
  • La deuxième heure en salle de classe :
    • pour chaque exercice, je choisis un groupe qui vient présenter sa résolution ; la salle de classe est munie d’un ordinateur et d’un vidéo-projecteur relié à l’Internet.
    • je fais discuter ensuite avec le reste de la classe : est-ce juste ? y-a-t-il une autre façon de faire ?
    • on prend la correction sur le cahier d’exercices et de problèmes.

Compétences du socle commun travaillées

  • Compétence 3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique :
    • rechercher, extraire et organiser l’information utile ;
    • appliquer des consignes ;
    • présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté ;
    • Mener à bien un calcul mental, à la main, à la calculatrice ;
  • Compétence 4 - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2i) :
    • saisir et mettre en page un texte ;
    • écrire, envoyer, diffuser, publier.
  • Compétence 7 - L’autonomie et l’initiative :
    • être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles ;
    • connaître son potentiel, savoir s’évaluer ;
    • savoir travailler en équipe ;
    • savoir prendre des initiatives et des décisions.