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article Programmes du collège et documents d’accompagnement     -    publié le 20/06/2016    mis à jour le 10/07/2016

parus au BO spécial n°11 du 26 novembre 2015

• Programmes en vigueur à la rentrée 2016-2017

- Objectifs

Développer ses capacités de raisonnement, d’imagination et d’analyse critique, poser les bases indispensables d’une culture mathématique.

À travers la résolution de problèmes, les élèves apprennent à :

  • identifier et formuler des questions ;
  • faire des hypothèses et expérimenter sur des exemples ;
  • bâtir une argumentation ;
  • contrôler les résultats obtenus en évaluant leur pertinence ;
  • communiquer une recherche ;
  • mettre en forme une solution.

De la sixième à la troisième, l’enseignement des mathématiques s’appuie sur l’étude de quatre champs :

  • organisation et gestion de données, fonctions ;
  • nombres et calcul ;
  • géométrie ;
  • grandeurs et mesures.

- En sixième

Les élèves consolident et enrichissent leurs acquis, en continuité avec le programme de l’école primaire. Ils acquièrent de nouvelles méthodes et développent leur capacité à utiliser des outils mathématiques :

  • situations de proportionnalité, représentation des données ;
  • nombres décimaux, développement du calcul mental et utilisation de la calculatrice ;
  • reconnaissance et construction de figures, notions de symétrie par rapport à un axe ;
  • unités de mesure, angles.

- En cinquième et quatrième

Les élèves approfondissent les notions et concepts qu’ils ont déjà abordés :

  • pourcentages, mise en place des premiers outils statistiques, repérage sur une droite ou un plan ;
  • calcul sur les nombres relatifs entiers et décimaux, calcul littéral (initiation) ;
  • représentations de figures de l’espace, étude des symétries ;
  • calculs d’aires et de volumes.

- En troisième

Les élèves élargissent leurs compétences :

  • premiers éléments de base en statistique descriptive et en probabilité ;
  • calcul numérique (nombres entiers, décimaux et fractionnaires, relatifs ou non, proportionnalité) et premiers éléments de calcul littéral, notion de fonction ;
  • figures de base et propriétés de configurations du plan et de l’espace ;
  • réduction et agrandissement, grandeurs composées et changements d’unités.

Ils apprennent aussi à utiliser un tableur-grapheur et un logiciel de construction géométrique.

• Documents d’accompagnement :

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