Faire des mathématiques autrement avec le bridge publié le 27/03/2023

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Bénéfices sur les apprentissages

Le champ des compétences travaillées grâce à la pratique du bridge est extrêmement large.

Bridge scolaire : compétences travaillées à travers la pratique du bridge

Vidéo de présentation

Compétences développées par la pratique du bridge (PDF de 1.1 Mo)

Diaporama de présentation des compétences

Concrètement, peut-on voir des effets sur les élèves ?

Évidemment, la pratique du calcul mental régulier permet aux élèves d’acquérir des réflexes, des automatismes pour toute une vie, mais les progrès sont surtout visibles rapidement au niveau de la concentration.

Personnellement, ce qui m’intéresse de travailler en tant que professeure de mathématiques, c’est la résolution de problèmes. La démarche scientifique : analyse de la situation, réflexion et élaboration d’une stratégie.
Les élèves ont tendance à se lancer sans réfléchir quel que soit le problème posé.
Comme aux échecs, on essaie de prévoir des coups à l’avance.
Au bridge si on ne fait pas un plan de jeu, on a peu de chances de réussir.

Alors ce n’est pas toujours facile d’arriver à faire réfléchir les élèves avant de se lancer dans la phase de jeu mais c’est le challenge que je me fixe.
C’est la même problématique en cours de maths devant un problème, comment stimuler la prise d’initiatives ? Comment éviter leur découragement dès que le problème est un peu complexe ?
On est au cœur du problème qui nous anime tous.
Avec le bridge, j’espère redonner le goût de la recherche.

Compétences développées par la pratique du bridge

Compétences développées par la pratique du bridge

Grâce à mon expérience je constate les bienfaits de la pratique du bridge sur tous les élèves :

  • Sur les bons élèves : le bridge va stimuler intellectuellement ces élèves qui parfois s’ennuient en classe.
    Les défis et les challenges leur donnent envie de se surpasser.
  • Sur les élèves en difficultés : mon principal objectif est de leur redonner confiance et de développer le goût de la recherche. Les professeurs d’EREA, de SEGPA ou d’ULIS qui utilisent la pratique du bridge avec leurs élèves sont très satisfaits. A leur rythme, ils utilisent le bridge pour faire des maths autrement et motiver leurs élèves. Le bridge est une activité inclusive, y compris pour les élèves en situation de handicap.
  • Sur mes élèves socialement défavorisés : le jeu de bridge est vecteur d’intégration sociale. Il participe à l’égalité des chances et favorise la mixité sociale. En outre, le bridge permet à ces élèves une ouverture culturelle qu’ils n’ont pas forcément dans leur milieu familial. Les finales dans la capitale, ou la participation au festival de Biarritz sont des moments extrêmement marquants dans leur scolarité. Ces événements contribuent à améliorer le climat scolaire et participent positivement au « vivre ensemble ».
Le bridge pour développer l'ambition

Le bridge pour développer l’ambition

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Document joint
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