Continuité pédagogique en mathématiques publié le 17/03/2020  - mis à jour le 24/03/2020

Ressources en ligne

Sesamath et Labomep

Pour les professeurs qui seraient déjà inscrits, il est bien entendu possible d’utiliser la plate-forme « Labomep ». Pour les autres, l’article suivant donne des informations pour s’y inscrire.
 Des étiquettes et des nombres

« Labomep » permet aux professeurs de créer des exercices personnels qui deviennent des ressources utilisables dans des séances programmées pour donner du travail aux élèves. L’avantage principal dans ce domaine est d’alléger au maximum les tâches techniques pour les professeurs et les élèves afin de permettre de se focaliser sur le travail mathématique à réaliser. Quel que soit le module d’exercice personnel utilisé, la démarche de création, d’intégration dans une séance et de consultation des travaux des élèves est la même. Tout se fait en ligne sans nécessité de transférer ou de récupérer des fichiers. Comme les ressources, les séquences peuvent être partagées en créant des groupes de collègues. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter l’article du site académique : Labomep pour la continuité pédagogique.

Utilisation du forum d’aide aux élèves

L’inspection pédagogique régionale de mathématiques, propose un forum d’aide aux élèves « SOS-Maths » depuis 1998. Le principe du service est d’apporter une aide aux devoirs et à la compréhension du cours par l’intermédiaire d’une équipe d’enseignants volontaires. Ce dispositif ne se substitue pas au professeur de la classe mais répond au souci de l’Institution d’assurer aux élèves les conditions de viabilité d’un véritable travail personnel hors de la classe. Il ne s’agit pas de donner la solution, ni de corriger des devoirs mais d’accompagner l’élève dans sa démarche. Depuis cette année, un service de révision en vue des examens vient compléter le dispositif.

Ressources pour la continuité pédagogique en mathématiques

Voici une liste de ressources validées par l’Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques. Cette liste n’est pas exhaustive et l’objectif est plutôt de cibler un nombre limité de ressources de qualité, sans s’égarer dans une multitude de propositions.

  • Ma classe à la maison : le site du CNED qui organise la continuité pédagogique en prenant en compte les disciplines et le temps de travail par jour. Pour une prise en main vous pouvez consulter cet article de la dane de Versailles.
  • SoS-Maths : forum gratuit d’aide aux élèves en mathématiques, de la sixième à la terminale, modéré par des enseignant en activité de l’académie de Poitiers.
  • Sesamath : plate-forme de ressources pour les classes, les élèves et les professeurs.
  • Jaicompris : site de nombreuses vidéos explicatives pour les élèves, de la cinquième à la terminale.
  • Vidéos du groupe académique Animath : chaîne YouTube de vidéos explicatives ;
  • Socrative : application web gratuite permettant de proposer des évaluations en ligne
  • Maths et tiques : site de ressources pour les élèves de collège et de lycée, contenant des cours, des exercices et de nombreuses vidéos explicatives.
  • Mathslemoine : un site avec des plans de travail (Nicolas Lemoine), pour le collège et basé sur le principe de classe inversée.
  • Mathasius : chaine Youtube de vidéos explicatives pour les élèves de collège.
  • La chaine Youtube de Mme RIGUET : chaine Youtube de vidéos explicatives pour les élèves de collège.
  • MathsLaboudigue : chaine Youtube de vidéos explicatives pour les élèves de collège pour une approche en pédagogie inversée.
  • Lumni : site éducatif de France Télévisions proposant des vidéos.
  • Jeu Trio pour travailler les automatismes en calcul mental : voir article du site et article du site d’établissement pour le concours (ouvert à tous) :
    Grille pour le jeu de Trio (PDF de 246.2 ko)

    Grille papier pour le jeu de calcul mental Trio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Raphaël Nivelle

Partager

     

Dans la même rubrique

 Accompagnement pour la continuité pédagogique
 Continuité pédagogique en mathématiques