Écrire des textes surréalistes en seconde publié le 27/02/2018
Séquence d'écriture autour de la poésie surréaliste
Source Flickr
Auteur Florent Darrault
Licence CC BY-SA.
Le projet
Pour s’approprier l’étude de textes poétiques et d’images surréalistes, des élèves de seconde sont invités à produire un court recueil poétique. Ils ne deviennent pas des écrivains rémunérés et reconnus, mais s’autorisent à entrer dans le plaisir d’écrire et d’assumer ses paysages intérieurs.
La séquence se déroule en classe de seconde dans le cadre de l’objet d’étude :
La poésie au 19° et 20° s : du romantisme au surréalisme .
Les élèves ont en amont étudié le romantisme en poésie, ou l’étudieront par la suite pour réinvestir les notions.
Au fil de la séquence, ils se posent des questions techniques amenant, à la demande, outils et vocabulaire.
L’étude d’un recueil surréaliste, l’analyse d’images ainsi que des lectures cursives viennent enrichir la construction de leurs représentations sur ce mouvement littéraire et culturel.
Les objectifs
Cette séquence correspond aux objectifs généraux de la classe de seconde : acquérir le vocabulaire de l’écriture poétique, s’exprimer correctement à l’écrit, s’initier aux épreuves de l’EAF (rédiger un paragraphe argumenté, confronter les textes, proposer des exemples riches et variés pour enrichir une réflexion).
La création du recueil poétique
Les élèves ont tout de suite leur carnet de commande qui servira à l’évaluation. Au fil de la séquence, ils produisent les différentes formes demandées.
Fil directeur pour les travaux d’élèves.
Si cela n’a pas été fait auparavant, on peut s’appuyer sur un document reprenant les attentes de l’écriture d’invention en lycée.
Se situer explicitement par rapport aux attentes de l’écriture d’invention.
Un exemple de production d’élève.
Déroulement
Séance 1 : Être inspiré
En comparant deux textes, les élèves prennent conscience que l’écriture est aussi une réécriture. La séance se termine par la distribution d’une lecture cursive.
Première proposition : comparer un poème de L. Labé et un poème de Desnos.
Seconde proposition : comparer un extrait du Cantique des Cantiques et un extrait du "Cantique à Elsa" d’Éluard.
La proposition de lecture cursive porte sur Capitale de la douleur d’Éluard.
Les élèves sont invités à y puiser ce qui leur plaît, à s’en inspirer. Il s’agit aussi ici de modifier le rapport aux textes patrimoniaux.
Séance 2 : Proposer une vision personnelle du langage
Un travail d’histoire des arts autour de Magritte permet de montrer que les poètes s’inspirent d’images et que le rapport texte / image est à repenser dans la logique surréaliste.
Le support de travail est un prezi proposant quelques tableaux de Magritte :
Séance 3 : Libérer l’imaginaire
Il s’agit d’évoquer l’histoire du surréalisme et les différentes techniques mises en œuvre par les surréalistes, puis d’en faire essayer certaines aux élèves.
Balises historiques sur le surréalisme et techniques utilisées.
Séances 4 et 5 : Évaluation de la lecture cursive / correction, remédiation
L’objectif est de s’approprier le recueil et de voir en quoi le renouvellement des formes va de pair avec une libération de l’être et de la pensée.
Document élève pour l’évaluation de la lecture cursive et document enseignant pour la remédiation.
Séance 6 : Rendre hommage
Il ne s’agit pas d’illustrer un texte mais d’en choisir un parmi ses lectures personnelles (souvent très différentes de la lecture cursive imposée) et d’en proposer une interprétation sous forme picturale.
On s’inspirera des travaux proposés sur le site du lycée de l’Iroise à Brest qui parle d’illuminer les textes.
Séance 7 : Réfléchir aux fonctions du poète et de la poésie
Les élèves sont invités à écrire une lettre argumentative pour mettre en valeur leur production. Le travail sur un corpus doit leur permettre de faire état d’une réflexion structurée s’appuyant sur des exemples. Le support proposé est un groupement de textes d’Aragon :
Textes d’Aragon, support pour travailler sur les fonctions de la poésie.
Bilan
La pratique d’écriture permet de créer une rupture dans le regard que l’enseignant porte sur l’élève, pris dans sa singularité, mais aussi dans le regard de l’élève sur sa propre créativité et sur la littérature. En se familiarisant avec la démarche de création, les œuvres patrimoniales sont présentées comme une mine dans laquelle puiser et les outils font sens plus facilement.
Le travail à plusieurs permet de faire du camarade de classe un coauteur, un relecteur critique. L’enseignant est sollicité comme aide à la créativité. Le désir d’écrire s’éveille vite dès lors que l’élève est en confiance et son regard sur les lectures devient plus personnel.
Perspectives
Selon le matériel à disposition, les outils numériques s’intègrent facilement à l’activité de création.
Informations pédagogiques
Niveau : seconde
Type pédagogique : proposition de séquence
Public : enseignant
Contexte d’usage : classe
Références aux programmes : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010.