Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79

article Services éducatifs des Deux-Sèvres     -    publié le 12/02/2017

Depuis de nombreuses années, une collaboration s’est instaurée entre l’Éducation nationale et les établissements culturels placés sous la tutelle du ministère de la Culture, partagée avec les collectivités territoriales.

Dans sept établissements culturels des Deux-Sèvres ont été mis en place des services des publics dans le but de développer l’accueil, l’information et la sensibilisation des publics à toutes les formes d’art et de culture.
Dans ces établissements,un.e enseignant.e, placé.e sous la responsabilité du ou de la responsable de l’institution culturelle, est mis.e à disposition par l’Éducation nationale. Lien permanent et privilégié entre le système éducatif et l’institution culturelle, la mission d’un service éducatif contribue :
- à l’information en direction du public scolaire, directement ou par le canal des autorités académiques ou de l’atelier Canopé79.
- à la mise en œuvre d’un programme d’activités comportant notamment l’accueil des élèves, le conseil aux enseignant.e.s et l’aide au développement de projets dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle.
- à la conception de documents et de matériels pédagogiques destinés au milieu scolaire et pouvant être réalisés en collaboration avec l’atelier Canopé79.
- aux actions de formation initiale et continue des enseignant.e.s sous la responsabilité des autorités académiques.
- à une réflexion méthodologique sur l’action éducative qui peut être développée par l’institution culturelle.

Cartographie des services éducatifs des Deux-Sèvres

Liens vers les actions éducatives des structures citées :

 

 

un document Musée Bernard d’Agesci (HTML de 106.5 ko)

 

 

 

 

 

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79