Les concours sur l'égalité filles-garçons publié le 21/01/2021

« Les Olympes de la Parole »

Ce concours national est organisé par l’association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, le secrétariat d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et le Haut Conseil à l’Égalité. Il incite les élèves à réfléchir sur la place de chacun·e à l’école puis dans la société au travers du thème central de l’égalité entre les filles et les garçons.
Ce concours s’adresse aux classes de l’école élémentaire, de collège et de lycée.
 Sujet du concours 2020-2021

L’association des femmes diplômées fête son centenaire. Le thème 2020-2021 est donc "100 ans de lutte(s) pour l’égalité".
Les candidats présentent un dossier écrit et illustrent le thème de l’année en jouant une saynète devant le jury.
 Inscription 2020-2021 jusqu’au 10 janvier 2021

« Buzzons contre le sexisme »

Ce concours est une initiative de l’association « V.idéaux ». Il est soutenu, notamment, par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, le ministère de la Culture, le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, et au niveau régional La Région Occitanie, la DRDFE, le conseil département Haute-Garonne.

Il s’adresse à tous les jeunes de 10 à 25 ans, aux enseignant·e·s et à leurs élèves, aux éducateurs·trices, aux animateurs·trices. L’objectif est de réaliser une vidéo d’une durée de 2 à 7 minutes, sur le thème de la lutte contre le sexisme.
Pour cette dixième édition, deux nouvelles catégories de prix sont créées. Il s’agit de la catégorie « vidéo libre » (sur un thème au choix des candidat·e·s) et la catégorie « vidéo thématique » sur l’un des deux thèmes suivants : l’injure ou le cybersexisme.
Visionner la Bande annonce

Bande-annonce Saison 10

Toute les infos sur notre concours vidéo jeunesse "Buzzons contre le sexisme" SAISON 10 c’est sur matilda.education onglet concours vidéo

Inscription avant le 31 décembre 2020 et envoi des films avant le 15 mars 2021.

Prix Jeunesse pour l’égalité 2021 : "Quand on veut, on peut ?" »

prix_jeunesse_egalite_2021

Ce concours est organisé par l’Observatoire des inégalités, association agréée au titre de ses activités éducatives complémentaires des enseignements, avec le soutien de l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT), de la Mairie de Paris et de la région Centre-Val de Loire. A partir du CM2.


 Plus d’informations sur le site de l’Observatoire des inégalités

« ZéroCliché, pour l’égalité flles-garçons »

Initié par le CLEMI, le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons invite les élèves des écoles, collèges et lycées à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille, etc. en réalisant une production médiatique (textuelle, visuelle, sonore ou vidéo) . Il est organisé en collaboration avec le magazine Causette, le site Les Nouvelles News, l’émission Les terriennes - TV5 MONDE et le Défenseur des Droits.

Ce concours offre l’occasion d’un apprentissage à l’écriture journalistique et constitue un encouragement à la créativité.Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...). Le jury, particulièrement attentif à la créativité des modes de traitement et l’originalité des angles choisis, récompense les meilleures productions d’élèves, qui sont également publiées sur les sites des médias partenaires.
Inscription et dépôt au concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons entre le 8 mars et le 9 avril 2021.
 Plus d’informations sur le site du CLEMI