Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79

article Un exemple de classe passerelle dans le thouarsais     -    publié le 11/03/2016    mis à jour le 15/03/2016

• Témoignage de Mélinda Lesquelen, enseignante de Petite Section à l’école de Mauzé-Thouarsais (circonscription de Thouars)

Depuis la création du Jardin d’Enfants, « ô comme 3 pommes » dans l’enceinte-même de l’école, nous avons pris l’habitude avec la directrice de la structure qui accueille des enfants de 2 ans de mettre en place des passerelles en fin d’année scolaire afin de préparer au mieux la 1ère rentrée scolaire de mes futurs élèves.

Généralement, à partir de la fin du mois de mai et jusqu’à la fin du mois de juin, j’accueille dans ma classe de Petite Section un groupe de 3 à 5 enfants du Jardin d’Enfants chaque jour de la semaine.

A chaque passage, j’intègre ces futurs élèves aux activités et ateliers de la classe. Nous faisons en sorte que chaque groupe d’enfants fasse au moins 3 passages (voire 4) dans la classe de la manière suivante :

-  La 1ère passerelle : ils viennent en compagnie d’une professionnelle du jardin d’enfants de la structure « ô comme 3 pommes » qui restent avec eux tout le temps de leur venue de 9h30 à 10h30

-  La 2nde passerelle : une professionnelle du jardin d’enfants accompagne le groupe d’enfants dans la classe puis me les confie de 9h30 à 11h. Ils participent ainsi aux ateliers, à la motricité et découvrent la cour de récréation et ses infrastructures.

-  La 3ème passerelle : les enfants de chaque groupe arrivent, dans la mesure du possible, accompagnés de leur(s) parent(s) dès l’ouverture de l’école à 8h50 et ne repartent qu’au moment pour eux de partir déjeuner.

Ce système de passerelle permet à mon ATSEM et moi-même de faire plus ample connaissance avec la plupart de nos futurs élèves mais aussi de faire connaissance avec leurs parents. Il permet réciproquement à ces enfants de découvrir leur future école, leur future classe et les adultes amenés à s’occuper d’eux. Grâce à ces passerelles, les rentrées scolaires de mes nouveaux petits élèves se passent de façon beaucoup plus sereine et beaucoup moins « larmoyante » !!!!

J’envisage d’ailleurs d’étendre ce système, au moins sur une matinée, aux futurs élèves de Petite Section qui ne sont pas inscrits au Jardin d’Enfants.

Dispositif passerelle "ecole Mauzé Thouarsais et jardin d'enfants "ô comme trois pommes"

Parcours de motricité

Dispositif passerelle "ecole Mauzé Thouarsais et jardin d'enfants "ô comme trois pommes"

Atelier pâte à modeler

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79