Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79

article Les boites sciences à la maison     -    publié le 12/06/2015

Des boîtes "sciences à la maison"
Une pratique mise en œuvre par la section AGEEM79

La boîte "tartelettes et compagnie"

La boite tartelette et compagnie

Les boîtes "sciences à la maison" viennent en complément de l’espace sciences de la classe et des ateliers dirigés par l’enseignant.

Ces boîtes ont vocation à circuler dans les familles et à créer du lien école/famille. Elles recèlent quelques éléments communs à l’espace sciences de la classe, et peuvent être enrichies d’un matériel complémentaire non connu des élèves.

Chaque boîte est équipée d’un carnet d’expériences servant à garder la trace du passage à la maison. La première page contient la démarche expliquée aux familles. La seconde, une liste du matériel contenu dans la boîte. L’enfant, avec l’aide de ses parents, peut y dessiner, écrire ce qu’il a vécu, observé, remarqué… Des photos peuvent y être collées. Ce carnet est source d’interactions entre le vécu individuel dans les familles, et le vécu collectif de la classe. Il permet de rebondir en classe sur ce qui a été exploré à la maison, de valoriser les découvertes, de les partager, de raconter, d’expliquer aux autres ses trouvailles. Il donne l’occasion à l’enfant de répéter des expériences et d’en inventer de nouvelles.

Crystèle FERJOU, déléguée départementale de la section ageem79, membre du pôle maternelle.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79