La diffusion de l'Art byzantin publié le 21/06/2010 - mis à jour le 28/04/2014
De la basilique romaine à la basilique chrétienne
L’Empereur Justinien et l’évêque Maximien de Ravenne
entourés de clercs et de soldats
Mosaique de la basilique Saint Vital
Ravenne, Italie
Le premier art byzantin est produit entre le IVe siècle (règne de Constantin) et le VIIe siècle (début de l’iconoclasme). Il connaît son apogée sous le règne de Justinien (527-565), alors qu’a lieu une reconquête temporaire de l’Italie, et se caractérise par un mélange de tradition romaine, de tradition orientale et de christianisme. L’urbanisme de Constantinople et les monuments de Ravenne illustrent l’importante architecture richement décorée de mosaïque. Les thèmes principaux de l’art byzantin sont essentiellement le religieux et l’impérial : ils sont souvent associés, comme dans les portraits des empereurs byzantins qui décorent l’intérieur de l’église Sainte-Sophie. L’art religieux n’est cependant pas limité à la décoration monumentale des intérieurs d’églises. L’un des principaux genres de l’art byzantin est l’icône, une image du Christ, la Vierge, ou d’un Saint. L’enluminure des manuscrits est également une autre facette de l’art byzantin.1
La démarche pédagogique
Il s’agit de mobiliser les connaissances déjà acquises sur "Les Premiers Chrétiens" pour comprendre les conséquences de la christianisation de l’Empire romain, le rôle primordial de la religion de l’empereur et donc de l’Église dans l’État. A travers la division de l’Empire romain entre orient et occident, la dispute théologique et les itinéraires des peuples qui envahissent l’empire, on abordera les caractéristiques de l’art byzantin, les monuments, les objets, les techniques et les matériaux utilisés.
Les objectifs disciplinaires :
- Approfondir les notions sur le christianisme : La hiérarchie de l’église, la signification des édifices, les sacrements...
- Acquérir les faits historiques dans l’espace et le temps : La crise iconoclaste, les déplacements divers de la capitale, les invasions barbares et leurs conséquences...
- Comprendre le rôle de la religion sur l’art : Les commissions extraordinaires ( Constantinople, Ravenne), les formules artistiques et leur transmission dans l’espace et le temps...
- Acquérir le lexique spécifique de l’architecture ( Basilique, Baptistère)
- Connaitre les autres arts : La mosaïque, les icônes, l’enluminure, l’ivoire et l’orfèvrerie.
Les approches possibles :
- Activités de lecture de cartes historiques et géographiques
- Recherche de termes spécifiques dans le dictionnaire
- Visite d’une exposition en ligne
- Activité de débat sur le rôle culturel de l’Église ou encore sur la "mondialisation" de l’art byzantin...
On évaluera la capacité d’expression dans la narration des faits historiques ou des témoignages littéraires. On évaluera les connaissances géographiques de l’Empire modifié. On expliquera comment des œuvres byzantines peuvent se trouver en Sicile ou en Allemagne. On appréciera l’habileté et la créativité dans les arts plastiques. Enfin, on évaluera les connaissances générales acquises.
Pour chaque document proposé, les activités apparaissent en rouge et les recherches de définitions sont soulignées.
Repères historiques
Sommaire du document :
- Résumé historique
- Carte historique:Travail sur l’itinéraire des peuples qui envahissent l’empire romain
- Travail sur la chute de l’empire romain d’occident et les conséquences sur l’empire romain d’orient
L’architecture
Le temple romain
Les basiliques
Sommaire du document pédagogique :
- La basilique de Maxence ou Constantin
La nef : activité en mathématiques sur le volume et le périmètre de la nef
Travail sur le plan de la basilique
Le lexique de l’architecture
- La basilique Sainte Sophie de Constantinople
- La basilique Saint Vital de Ravenne
- La coupole sur Pendentifs
- La transformation du plan basilical d’origine
Le baptistère
Byzance, Constantinople, Istanbul : Trois noms pour une même ville
Le déplacement de la capitale de
l’empire romain à Byzance et ses conséquences
Sommaire du document :
- Activité de recherche lexical sur les trois noms de la ville
- Activités en Géographie et en Anglais à partir d’une carte satellite d’Istanbul
- Pour en savoir plus : Visite de l’exposition "de Byzance à Istanbul, un port pour deux continents"
Un art qui n’a rien de "barbare"
De Constantin à Charlemagne
Activités pédagogiques sur les caractéristiques de l’art byzantin
Sommaire du document :
- L’époque Mérovingienne : L’enluminure
- L’art Wisigothique : Les Miniatures
- L’art Carolingien : Retour aux modèles antiques
- L’art Lombard : Les reliques
Les icônes
Sommaire du document :
- L’icône : Une image sacrée
- La technique de l’encaustique
- La crise iconoclaste : Activité en lettres
Pierres et métaux de Joaillerie
Activité en Sciences de la terre sur les matériaux dans l’art byzantin
Sommaire du document :
- Les métaux précieux
- Les alliages de métaux précieux
- Les métaux et alliages
- Les pierres précieuses
- Les pierres fines
Pour aller plus loin
-
La littérature byzantine (PDF de 67.6 ko)
Procope de Césarée ; témoignage littéraire de l’époque de Justinien
(1) Source : Wikipedia