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article L’architecture romaine de l’eau     -    publié le 10/05/2015

Aqueducs, thermes, fontaines... au service de la romanisation

Ce travail d’Hélène Eftimakis permet d’aborder la romanisation de l’Empire au travers des constructions liées à l’eau : thermes, aqueducs, bassins, fontaines, latrines, etc.

• Descriptif :

Pont du Gard, aqueduc du Ier siècle, Source : Wikimédia commons

Pont du Gard,
aqueduc du Ier siècle
(Source : Wikimédia commons)

  • Auteure : Hélène Eftimakis
  • Niveau : classes de sixième. Programme : Rome - La romanisation.
  • Niveau : classes de seconde. Programme : Citoyenneté et Empire à Rome.
  • Domaines : « Arts de l’espace », « Arts du langage », « Arts du visuel », « Arts du quotidien ».
  • Thématiques : « Arts, créations, cultures », « Arts, mythes et religions », « Arts, États et pouvoirs », « Arts, techniques, expressions », « Arts, ruptures, continuités ».
  • Disciplines : histoire, géographie, éducation civique, lettres, latin, arts plastiques, mathématiques, TICE.

• Objectifs :

  • Comprendre la romanisation par la construction dans tout l’empire d’infrastructures sur le modèle de celles de Rome.
  • Évoquer les magistratures, la propagande impériale.
  • Connaître le rapport des Romains avec l’eau.
  • Connaître les ouvrages architecturaux liés à l’eau : aqueducs, réservoirs, fontaines, thermes, latrines, bassins
  • Évoquer le polythéisme des Romains.
  • Connaître des auteurs anciens : Pline l’Ancien, Tite-Live, Vitruve, Frontin, Martial.
  • S’initier à la lecture d’une pièce de monnaie, d’un plan, d’un schéma et acquérir du vocabulaire spécifique.

• Démarche :

Bocca della Verita, plaque d'égout à Rome, Source : Wikimédia commons

Bocca della Verità,
plaque d’égout à Rome,
(Source : Wikimédia commons)

  • Étude d’exemples d’infrastructures situées dans différentes provinces, afin d’appréhender l’immensité de l’Empire et le phénomène de romanisation.
  • Étude du parcours de l’eau de la source à l’égout, à travers la lecture de cartes, de plans, de clichés, de traités, de poèmes et d’une pièce de monnaie.
  • Extension possible de l’activité : exposé par groupe sur un ouvrage architectural situé en Gaule.
- Document joint

Étude d’Hélène Eftimakis permettant d’aborder la romanisation de l’Empire au travers de l’architecture de l’eau : thermes, aqueducs, bassins, fontaines, latrines, etc.

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