Accueil : Histoire des arts

article La diffusion de l’Art byzantin     -    publié le 21/06/2010    mis à jour le 28/04/2014

De la basilique romaine à la basilique chrétienne

1 2 3 4 
L'Art Byzantin

L’Empereur Justinien et l’évêque Maximien de Ravenne
entourés de clercs et de soldats

Mosaique de la basilique Saint Vital
Ravenne, Italie

Le premier art byzantin est produit entre le IVe siècle (règne de Constantin) et le VIIe siècle (début de l’iconoclasme). Il connaît son apogée sous le règne de Justinien (527-565), alors qu’a lieu une reconquête temporaire de l’Italie, et se caractérise par un mélange de tradition romaine, de tradition orientale et de christianisme. L’urbanisme de Constantinople et les monuments de Ravenne illustrent l’importante architecture richement décorée de mosaïque. Les thèmes principaux de l’art byzantin sont essentiellement le religieux et l’impérial : ils sont souvent associés, comme dans les portraits des empereurs byzantins qui décorent l’intérieur de l’église Sainte-Sophie. L’art religieux n’est cependant pas limité à la décoration monumentale des intérieurs d’églises. L’un des principaux genres de l’art byzantin est l’icône, une image du Christ, la Vierge, ou d’un Saint. L’enluminure des manuscrits est également une autre facette de l’art byzantin.1

• La démarche pédagogique

Il s’agit de mobiliser les connaissances déjà acquises sur "Les Premiers Chrétiens" pour comprendre les conséquences de la christianisation de l’Empire romain, le rôle primordial de la religion de l’empereur et donc de l’Église dans l’État. A travers la division de l’Empire romain entre orient et occident, la dispute théologique et les itinéraires des peuples qui envahissent l’empire, on abordera les caractéristiques de l’art byzantin, les monuments, les objets, les techniques et les matériaux utilisés.

- Les objectifs disciplinaires :

  • Approfondir les notions sur le christianisme : La hiérarchie de l’église, la signification des édifices, les sacrements...
  • Acquérir les faits historiques dans l’espace et le temps : La crise iconoclaste, les déplacements divers de la capitale, les invasions barbares et leurs conséquences...
  • Comprendre le rôle de la religion sur l’art : Les commissions extraordinaires ( Constantinople, Ravenne), les formules artistiques et leur transmission dans l’espace et le temps...
  • Acquérir le lexique spécifique de l’architecture ( Basilique, Baptistère)
  • Connaitre les autres arts : La mosaïque, les icônes, l’enluminure, l’ivoire et l’orfèvrerie.

- Les approches possibles :

  • Activités de lecture de cartes historiques et géographiques
  • Recherche de termes spécifiques dans le dictionnaire
  • Visite d’une exposition en ligne
  • Activité de débat sur le rôle culturel de l’Église ou encore sur la "mondialisation" de l’art byzantin...

On évaluera la capacité d’expression dans la narration des faits historiques ou des témoignages littéraires. On évaluera les connaissances géographiques de l’Empire modifié. On expliquera comment des œuvres byzantines peuvent se trouver en Sicile ou en Allemagne. On appréciera l’habileté et la créativité dans les arts plastiques. Enfin, on évaluera les connaissances générales acquises.

(1) Source : Wikipedia

« Précédente  1 2 3 4  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex