Les Etats-Unis dans la mondialisation publié le 24/10/2011  - mis à jour le 20/06/2012

Quatrième programme 2010 - Activité pédagogique - TICE

Démarche proposée sur cinq heures de cours.
Diaporama vidéo projeté et utilisation possible d’un TNI (non indispensable)

  • La première heure de cours se fait par groupes de deux élèves.
    Chaque groupe dispose d’un recueil de documents qui doivent être lus et expliqués.
    Un "rapporteur" est désigné pour chacun des groupes afin de faire une synthèse des réponses obtenues et construire un tableau récapitulatif, en deuxième heure de cours.
  • La troisième heure de cours répond à la sous -problématique suivante : " Comment la distribution spatiale de la population indique - t - elle les lieux de la puissance ? "
  • La quatrième heure de cours répond à la problématique suivante : " Comment le territoire étatsunien est - il - mis en valeur ? " On y répond par l’intermédiaire de la description et de l’analyse de paysages "typiques" des Etats-Unis.
  • Le croquis proposé en fin de séquence (dernière heure de cours) peut-être envisagé comme évaluation.
    Choix a été fait de construire la légende du croquis en fin de séquence et non pas au fur et à mesure du cours. Ce choix est argumenté par le fait que cela permet de résumer les informations développées précédemment et de réinvestir ses connaissances tout en prenant le temps de rappeler les règles élémentaires en matière de cartographie ( choix des couleurs, des symboles...).
    Etude sur les Etats Unis en4ème (Flash de 2.3 Mo)

    Pour afficher les documents, cliquer dans la présentation

    (Pour afficher les documents, cliquer dans la présentation)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 René Pierre Charier

Partager