Activité sur le tympan de l’église Saint Lazare d’Autun. publié le 20/06/2011  - mis à jour le 04/07/2011

Cinquième programme 2009 - Activité pédagogique

Objectif général

L’objectif de cette activité est de travailler le thème 3 du programme d’histoire : l’Occident féodal, XIème-XVème siècle, "la place de l’Eglise", en fin de séquence, après avoir présenté l’organisation de l’Eglise.

tympan de l'église St lazare d'Autun

Insertion dans la programmation/progression.

Les connaissances du programme travaillées sont :

  • Découvrir quelques aspects du sentiment religieux.
  • Mettre en évidence la volonté de l’Eglise de guider les consciences.

Les capacités du programme travaillées sont :

  • Décrire une église.

Nous pouvons rattacher à cette activité des compétences du socle commun :

  • Compétence 5 : Avoir des connaissances architecturales.
  • Compétence 5 : Etre capable de lire et utiliser différents langages, en particulier des images.

L’étude est conduite à partir de l’exemple d’une oeuvre d’art : un tympan.

Cette activité se place en troisième partie d’une séquence :

  • I. L’organisation de l’Eglise au Moyen-Age.
  • II. L’Église exerce sa puissance sur les chrétiens d’Occident.
  • III. L’Église impose une morale chrétienne.

L’activité se place au début de la séance.

 


Le professeur explique la problématique :

Comment l’Église impose-t-elle une morale chrétienne ?

Déroulement de l’activité

Le professeur définit ce qu’est un tympan et un linteau. Il explique ce qu’est le Jugement dernier.

Les élèves travaillent en autonomie pendant un quart d’heure. Le premier travail des élèves est de présenter correctement le tympan, avec la méthode habituelle : titre, nature, source, auteur et date.

Ils doivent repérer Jésus Christ au milieu du tympan et remarquer sa place centrale et sa grandeur.
La suite de l’activité se concentre plus particulièrement sur le linteau, où l’on voit la pesée des âmes.
Avec les questions suivantes, les élèves doivent mettre en évidence le message de l’architecture de l’église et répondre à la problématique.

Le professeur aide les élèves les plus en difficultés avec la lecture d’image, et précise les définitions les plus difficiles (apôtre, Paradis, Enfer).

Pendant la correction, le professeur invite les élèves à répondre à la problématique énoncée au début du cours.

Ce même travail, simplifié, peut être proposé en évaluation.

Cette activité a fonctionné en classe entière, les élèves ont répondu à la problématique. Seuls les élèves en difficulté, qui n’ont pas beaucoup de culture sur l’histoire chrétienne, ont peiné à comprendre le déroulement de l’activité.