Activité sur le tympan de l’église Saint Lazare d’Autun. publié le 20/06/2011  - mis à jour le 04/07/2011

Cinquième programme 2009 - Activité pédagogique

Pages : 12

Le professeur explique la problématique :

Comment l’Église impose-t-elle une morale chrétienne ?

Déroulement de l’activité

Le professeur définit ce qu’est un tympan et un linteau. Il explique ce qu’est le Jugement dernier.

Les élèves travaillent en autonomie pendant un quart d’heure. Le premier travail des élèves est de présenter correctement le tympan, avec la méthode habituelle : titre, nature, source, auteur et date.

Ils doivent repérer Jésus Christ au milieu du tympan et remarquer sa place centrale et sa grandeur.
La suite de l’activité se concentre plus particulièrement sur le linteau, où l’on voit la pesée des âmes.
Avec les questions suivantes, les élèves doivent mettre en évidence le message de l’architecture de l’église et répondre à la problématique.

Le professeur aide les élèves les plus en difficultés avec la lecture d’image, et précise les définitions les plus difficiles (apôtre, Paradis, Enfer).

Pendant la correction, le professeur invite les élèves à répondre à la problématique énoncée au début du cours.

Ce même travail, simplifié, peut être proposé en évaluation.

Cette activité a fonctionné en classe entière, les élèves ont répondu à la problématique. Seuls les élèves en difficulté, qui n’ont pas beaucoup de culture sur l’histoire chrétienne, ont peiné à comprendre le déroulement de l’activité.