Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Les enjeux du développement durable à travers le cas du barrage des Trois Gorges en Chine     -    publié le 09/09/2011

Cinquième programme 2009 - Activité pédagogique

René-Pierre Charier, professeur au collège Chavagnes Saint-Joseph de Loudun, propose une étude de cas sur le barrage des Trois Gorges en Chine pour traiter le premier thème de ce nouveau programme consacré aux enjeux du développement durable.

Cette proposition pédagogique s’appuie sur l’étude du cas du barrage des Trois Gorges en Chine. La problématique choisie est la suivante : le barrage des Trois Gorges répond-il aux préoccupations économiques, sociales et environnementales du développement durable à différentes échelles ?

Cette proposition est destinée aux professeurs et non directement aux élèves. En fonction de la problématique et des choix de l’enseignant, certaines pistes seront exploitées ou non pour permettre le traitement du thème dans les volumes horaires impartis, en fonction de la progression des apprentissages bâtie par l’équipe disciplinaire et des acquis des élèves.

Le barrage des Trois Gorges (Flash de 1.5 Mo)

Etude de cas

- Document joint
un document Le barrage des Trois Gorges en Chine (PowerPoint de 11.1 Mo)

Étude de cas - René-Pierre Charier

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex