Les enjeux du développement durable à travers le cas de Madagascar publié le 21/08/2010
5ème - Activité pédagogique - nouveaux programmes
Ce diaporama permet d’aborder la question du développement durable dans le cadre des nouveaux programmes de 5ème et en particulier le 1er thème "Les enjeux du développement durable" à partir d’une étude de cas sur l’île de Madagascar
Durée de la séquence : 3 heures
Ces trois heures de cours permettront de répondre à la problématique suivante :
Pour cela, le diaporama propose de travailler en trois étapes :
1ère étape : Dresser la situation économique, sociale et écologique de l’île
- La situation économique et sociale se fait à partir de données statistiques simples ainsi que d’un texte et d’une photographie montrant un bidonville dans les quartiers pauvres d’Antananarivo.
Cela doit permettre aux élèves d’en tirer des conclusions.
A ce stade du cours, il est possible de demander aux élèves de rédiger quelques lignes montrant que Madagascar est un pays pauvre et de les évaluer sur les capacités suivantes (compétence 1 du socle commun) :
savoir rédiger un texte bref cohérent
ne pas faire de faute d’orthographe
savoir relever l’idée essentielle d’un texte.
- Les conséquences écologiques sont ensuite abordées avec les problèmes de déforestation à partir de photographies. L’analyse d’un texte permet d’en dégager les causes.
Tout cela doit permettre aux élèves de dresser eux-mêmes un état des lieux à Madagascar en complétant un schéma (causes, conséquences) qui reprend les trois données (économiques, sociales, écologiques).
2ème étape : Comprendre les enjeux du développement durable : un aménagement touristique sur les hauts plateaux de Madagascar
Les élèves doivent répondre à trois questions qui les amèneront à comprendre progressivement les enjeux du développement durable :
- Le projet touristique d’Ibity permet-il de développer l’économie du village ?
Un texte, une carte et des photographies doivent permettre aux élèves de comprendre que ce projet favorise le développement économique. - Le projet touristique d’Ibity permet-il aux habitants de vivre mieux ?
L’analyse de deux textes permet aux élèves de compléter un schéma qui leur permet de constater l’amélioration de la vie des villageois et le développement social. - Le projet d’Ibity permet-il aux hommes de mieux gérer leur environnement ?
Le texte et les photographies du diaporama doivent permettre aux élèves de comprendre la meilleure gestion de l’environnement.
3ème étape : Répondre à la problématique de départ : Quels sont les trois enjeux du développement durable ?
- Recherche d’une définition du développement durable avec les élèves en s’aidant de ce qu’ils ont retenu.
- Réalisation du schéma montrant l’imbrication des trois piliers du développement durable.
Pistes d’évaluation
Cette séquence permet d’évaluer la capacité "Comprendre le monde par une première approche du développement durable" ( compétence 5 du socle commun).
On peut demander aux élèves de restituer le schéma final et les faire travailler sur le planisphère "Tourisme et développement durable" p 221 du manuel d’histoire-géographie 5ème Hachette Education, programme 2010 ; ce qui permet également d’évaluer si :
- Les élèves savent repérer les éléments géographiques étudiés sur une carte.
- Les élèves savent lire la légende d’un planisphère et décrire une carte.
Sources :
- PNUD, 2007.
- Conférence "Développement économique, services sociaux et pauvreté à Madagascar", 11 juin 2003, Antanananrivo.
- Informations fournies par la cellule technique Tohana, septembre 2009.
- Manuel d’Histoire-Géographie 5ème, Magnard, programme 2010.
- Site internet : wildmadagascar.org
Fichier pour l’élève
Diaporama de l’activité pédagogique