Inégalités devant l’alphabétisation et action solidaire publié le 22/06/2010  - mis à jour le 04/07/2011

Cinquième programme 2009 - Activité pédagogique

René-Pierre Charier (collège Chavagnes Loudun) propose un traitement du thème de géographie : "des inégalités devant l’alphabétisation" s’inscrivant dans le chapitre sur les sociétés inégalement développées.

Le travail s’appuie sur les exemples des États-Unis et du Burkina Faso.
Les enjeux de l’alphabétisation sont analysés à toutes les échelles.
Le travail débouche logiquement en éducation civique par la mise en œuvre, par les élèves, d’une action solidaire dans le champ étudié.
Ils peuvent alors répondre à la problématique : "Pourquoi est-ce important de savoir lire, écrire, compter ?"

 Prévisualiser le diaporama "" au format flash.

Documents joints

Impression

  Imprimer

  L'article au format pdf

Auteur

 Isabelle Méjean

Partager