Inégalités devant l'alphabétisation et action solidaire publié le 22/06/2010 - mis à jour le 04/07/2011
Cinquième programme 2009 - Activité pédagogique
René-Pierre Charier (collège Chavagnes Loudun) propose un traitement du thème de géographie : "des inégalités devant l’alphabétisation" s’inscrivant dans le chapitre sur les sociétés inégalement développées.
Le travail s’appuie sur les exemples des États-Unis et du Burkina Faso.
Les enjeux de l’alphabétisation sont analysés à toutes les échelles.
Le travail débouche logiquement en éducation civique par la mise en œuvre, par les élèves, d’une action solidaire dans le champ étudié.
Ils peuvent alors répondre à la problématique : "Pourquoi est-ce important de savoir lire, écrire, compter ?"
Prévisualiser le diaporama "" au format flash.
Documents joints
Inégalités devant l'alphabétisation et action solidaire
(Flash de 2.6 Mo)
Inégalités devant l'alphabétisation et action solidaire
(PowerPoint de 4 Mo)